Règlement grand-ducal du 20 juillet 2018 concernant le fonctionnement et les missions du Collège des directeurs de l’enseignement secondaire.


Chapitre 1er

Composition et missions

Chapitre 2

Bureau exécutif

Chapitre 3

Fonctionnement

Section 1re

Convocation

Section 2

Séances plénières

Section 3

Commissions

Section 4

Modalités de vote

Section 5

Comptes rendus

Section 6

Divers

Chapitre 4

Dispositions finales

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau,

Vu la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées, et notamment son article 25bis ;

Vu l’avis de la Chambre des fonctionnaires et employés publics ;

Notre Conseil d’État entendu ;

Sur le rapport de Notre Ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et après délibération du Gouvernement en conseil ;

Arrêtons :

Chapitre 1er

-Composition et missions

Art. 1er.

Les directeurs et les directeurs adjoints des lycées publics se réunissent en collège des directeurs de l’enseignement secondaire, dénommé ci-après « Collège ».

Art. 2.

Le Collège a pour missions :

de contribuer, en concertation avec les services du Ministère de l’Éducation nationale, à la mise en œuvre de la politique éducative ;
de donner, en tant qu’organe consultatif du ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions, dénommé ci-après « ministre », son avis sur les questions qui lui sont soumises par celui-ci ou dont il se saisit lui-même sur toute question en rapport avec l’enseignement en général ;
de donner son avis sur tout projet de texte de nature législative, réglementaire ou administrative dont il est saisi par le ministre ;
de proposer au ministre des mesures susceptibles de contribuer au développement de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement des élèves ;
de se concerter pour ce qui est de la cohérence des enseignements, horizontalement pour les mêmes classes dans les différents lycées et dans les différents ordres d’enseignement, verticalement entre les classes inférieures d’une part, les classes supérieures et la formation professionnelle d’autre part ;
de fournir au ministre les données nécessaires en rapport avec l’organisation scolaire et la définition des orientations pédagogiques de l’enseignement secondaire ;
de faire au ministre des propositions en matière de formation continue ;
de proposer au ministre des mesures susceptibles de contribuer à une simplification administrative au niveau des échanges entre lycées et services du Ministère de l’Éducation nationale ;
de promouvoir le travail en réseau et la coopération entre les membres du Collège.

Art. 3.

Les décisions du Collège n’affectent pas les droits et devoirs que chaque directeur exerce en sa qualité de chef d’administration.

Le Ministre de l'Éducation nationale,
de l’Enfance et de la Jeunesse,

Claude Meisch

Cabasson, le 20 juillet 2018.

Henri