Affiner sa motricité fine (dextérité manuelle) | |
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| Réaliser des constructions à l’aide de matériel divers | |
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| Mettre un vêtement, mettre des chaussures, nouer une écharpe... | |
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| Adapter le tonus musculaire à l’activité (support, outil utilisé) | |
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| Tenir les outils de façon adaptée (ciseaux, crayons, pinceau) | |
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| Contrôler ses gestes lors de l’utilisation des outils : colorier et découper en respectant les contours, suivre une ligne de contour sans la dépasser | |
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| Expérimenter différentes façons d’utilisation des outils (dessiner, gribouiller…) | |
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| Reproduire des traits et des formes librement ou avec consignes | |
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| Travailler à l’aide d’une main dominante et d’une main auxiliaire | |
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| Réaliser différentes sortes de lignes avec des outils différents : lignes droites, courbes, points, spirales… |
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Mobiliser ses capacités psychomotrices de base | |
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| Distinguer les différentes parties de son corps, les nommer, les représenter | |
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| Vivre son corps dans des situations diverses : percevoir ses membres, ses réactions corporelles lors du mouvement et de l’effort… | |
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| Utiliser ses sens lors des activités motrices : percevoir avec ses mains, ses pieds, réagir à des perceptions auditives, visuelles… |
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Mobiliser ses habiletés motrices de base |
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| Se mouvoir | |
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| Mouvoir un objet | |
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| Se déplacer sur un engin |
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| Pratiquer des mouvements de base (cf. contenus) | |
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| Coordonner ses mouvements : tirer, pousser, lancer, manier, faire le saut du pantin | |
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| S’orienter dans l’espace : commencer à ajuster ses mouvements en fonction de l’espace | |
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| Garder l’équilibre et un tonus musculaire adapté aux activités motrices | |
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| Adopter une position stable lors de ses mouvements : adapter son équilibre lors des mouvements d’accélération, de changement de direction ou de giratoires | |
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| Se mouvoir, interrompre ou changer son mouvement sur un signal donné (sonore, tactile ou visuel) | |
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| Exprimer ses sentiments au moyen de son corps | |
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| Explorer des parcours aux agrès, des parcours d’obstacles et des chantiers de motricité |
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Contenus recommandés (motricité fine) Dimensions : |
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| Tonus musculaire | |
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| Coordination oculo-manuelle | |
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| Coordination motrice bilatérale des deux mains | |
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| Habileté et agilité des mains et des doigts |
Mouvements de base : |
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| Saisir, lâcher, tenir, pousser, enfoncer, tourner, tirer, secouer | |
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| Enfiler (des perles, des petits objets divers) | |
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| Construire à l’aide de matériaux différents (matériel de récupération, matériel de construction, matériel naturel, etc.) | |
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| Empiler, assembler, encastrer | |
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| Colorier, tracer, dessiner, écrire, reproduire des graphismes (traits, ronds, points, boucles) | |
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| Découper, déchirer, plier, modeler, coller | |
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| Enfiler, boutonner, nouer, lacer les souliers, fermer, tirer, ouvrir la fermeture à glissière | |
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| Tisser, broder | |
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| Visser et dévisser | |
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| Tailler un crayon, dresser la table, arroser les plantes | |
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| Frapper des deux mains | |
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| Frotter et laver les mains, se moucher le nez | |
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| Faire pivoter un dé |
Contenus recommandés (habiletés motrices et capacités psychomotrices de base) Mouvements de base (motricité globale) : |
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| Marcher : en avant, en arrière, sur les talons, sur la pointe des pieds | |
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| Courir : à différentes vitesses, en groupe... | |
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| Sauter : en hauteur, en longueur, sur une jambe, dans différents rythmes, ... | |
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| Lancer : en longueur, en hauteur, sur et dans des cibles | |
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| Grimper à différents engins, monter les escaliers, se suspendre | |
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| Tourner, culbuter, se balancer | |
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| Tirer, pousser | |
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| Se tenir debout sur une jambe | |
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| Rouler, tourner, conduire, glisser | |
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| Se déplacer avec ou sur des engins |
Petit matériel de sport et agrès : |
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| Objets de nature, forme, poids, taille, fragilité différents | |
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| Ballons, cordes, cerceaux, échasses, bâtons... | |
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| Tricycles, vélos, trottinettes | |
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| Matériel psychomoteur : objets Pedalo®, planches à roulettes, foulards à jongler, parachutes, ballons-sièges |
Situations variées/espaces variés : |
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| Jardins d’agrès, circuits, parcours d’obstacles | |
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| Histoires mimées, jeux de rôles, danses, rondes | |
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| Jeux de course, jeux de recherche, jeux de lancement | |
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| Jeux de perception corporelle (toucher, ouïe, odorat) : massages | |
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| Intérieur/extérieur | |
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| Surfaces stables/instables |
Notions : |
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| Schéma corporel | |
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| Tonus musculaire (contraction, décontraction, régulation : en situation assise, en position debout, lors des changements de position) | |
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| Relations spatiales : à l’extérieur, à l’intérieur, espace ouvert, espace fermé, en haut, en bas, sur, sous, au-dessus, au-dessous, devant, derrière, à côté, entre |
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