Règlement grand-ducal du 2 août 2017 modifiant

1. le règlement grand-ducal du 14 mai 2009 déterminant les informations relatives à l’organisation scolaire que les communes ou les comités des syndicats scolaires intercommunaux doivent fournir au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions ainsi que les modalités de leur transmission ;
2. le règlement grand-ducal du 11 août 2011 fixant le plan d’études pour les quatre cycles de l’enseignement fondamental ;
3. le règlement grand-ducal du 27 juin 2016 déterminant le détail des critères de classement ainsi que les modalités des procédures d’affectation et de réaffectation des candidats à un poste d’instituteur dans l’enseignement fondamental ;

et abrogeant le règlement grand-ducal du 27 avril 2009 fixant les modalités d’inscription au cours d’éducation morale et sociale et au cours d’instruction religieuse et morale ainsi que les modalités d’organisation du cours d’éducation morale et sociale aux 2e, 3e et 4e cycles de l’enseignement fondamental.

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau,

Vu la loi du 2 août 2017 portant introduction du cours commun « vie et société » dans l’enseignement fondamental;

Vu la loi du 2 août 2017 portant organisation de la reprise des enseignants de religion et des chargés de cours de religion;

Vu la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental, et notamment ses articles 9 et 10;

Vu l’avis de la Chambre des fonctionnaires et employés publics;

Vu l’article 1er, paragraphe 1er, de la loi du 16 juin 2017 sur l’organisation du Conseil d’État et considérant qu’il y a urgence;

Sur le rapport de Notre Ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et après délibération du Gouvernement en conseil;

Arrêtons :

Art. Ier.

L’article 2, point 5 du règlement grand-ducal du 14 mai 2009 déterminant les informations relatives à l’organisation scolaire que les communes ou les comités des syndicats scolaires intercommunaux doivent fournir au ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions ainsi que les modalités de leur transmission est supprimé.

Art. II.

Au règlement grand-ducal du 11 août 2011 fixant le plan d’études pour les quatre cycles de l’enseignement fondamental sont apportées les modifications suivantes :

1. À l’article 4, sont apportées les modifications suivantes :
a) À l’alinéa 1er, les termes  « et l’éducation morale et sociale »  sont supprimés.
b) L’alinéa suivant est inséré entre les alinéas 2 et 3 :
«     

Le luxembourgeois, l’allemand et le français sont les langues d’enseignement employées dans le domaine relatif au cours « vie et société ».

     »
2. À l’Annexe 1 - Socles de compétences et niveaux intermédiaires, sont apportées les modifications suivantes :
a) Les tableaux « L'expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé » sont remplacés par ceux figurant à l’Annexe A.
b) Les tableaux « La vie en commun et les valeurs, l’éducation morale et sociale » et « La vie en commun et les valeurs, l’instruction religieuse et morale » sont remplacés par les tableaux « La vie en commun et les valeurs - Vie et société » figurant à l’Annexe B.
3. À l’Annexe 2 – Programmes : Compétences à développer, Exemples de performance, Contenus recommandés, sont apportées les modifications suivantes :
a) Dans la partie « Éveil aux sciences », les tableaux relatifs aux domaines de compétences « L’enfant et son environnement, la citoyenneté » sont supprimés.
b) Les tableaux « Cycle 1 : La psychomotricité, l’expression corporelle et la santé » et « Cycles 2 à 4 : L’expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé » sont remplacés par ceux figurant à l’Annexe C.
c) Les tableaux « La vie en commun et les valeurs », « Éducation morale et sociale » et « Instruction religieuse et morale » sont remplacés par les tableaux « La vie en commun et les valeurs » et « Vie et société » figurant à l’Annexe D.
4. À l’Annexe 3 – Grilles des horaires hebdomadaires, dans les trois tableaux, les termes « Vie en commun et valeurs : Education morale et sociale ou Instruction religieuse et morale » sont remplacés par ceux de « Vie et société ».

Art. III.

Le règlement grand-ducal du 27 juin 2016 déterminant le détail des critères de classement ainsi que les modalités des procédures d’affectation et de réaffectation des candidats à un poste d’instituteur dans l’enseignement fondamental est modifié comme suit :

1. À l’article 1er, alinéa 3, les termes  « à l’inspecteur d’arrondissement »  sont remplacés par ceux de  « au directeur de région »  et les termes  « L’inspecteur d’arrondissement »  sont remplacés par ceux de  « Le directeur de région »  .
2. À l’article 3, sont apportées les modifications suivantes :
a) Au paragraphe 1er, les termes  « à l’inspecteur d’arrondissement »  sont remplacés par ceux de  « au directeur de région »  et les termes  « un bureau régional de l’inspection »  sont remplacés par ceux de  « une direction de région »  .
b) Au paragraphe 2, les termes  « à l’inspecteur »  sont remplacés par ceux de  « au directeur »  et les termes  « L’inspecteur »  sont remplacés par ceux de  « Le directeur »  .
3. À l’article 4, sont apportées les modifications suivantes :
a) Les termes  « l’inspecteur d’arrondissement respectivement »  sont remplacés par ceux de  « respectivement le directeur ou »  ;
b) Les termes  « l’inspecteur d’arrondissement »  sont remplacés par ceux de  « le directeur »  ;
c) Les termes  « de l’inspecteur d’arrondissement »  sont remplacés par ceux de  « du directeur »  .
4. À l’article 5, le terme  « inspecteurs »  est remplacé par celui de  « directeurs »  .
5. L’article 6 est remplacé par le libellé suivant :
«     

Art. 6.

Si à l’expiration du terme découlant d’un congé sans traitement ou d’un congé pour travail à mi-temps, il n’y a pas de vacance de poste correspondant à sa qualification dans sa commune d’affectation, l’instituteur concerné, suite à sa demande et après avoir été entendu par le ministre en ses observations, est réaffecté d’office, au sein de la région, dans une commune, une école, une classe de l’État ou à la direction.

Si aucun poste n’est vacant dans cette région, l’instituteur est réaffecté soit, au sein d’une région avoisinante, dans une commune, une école, une classe de l’État ou à la direction de cette région, soit dans la réserve de suppléants.

     »
6. À l’article 10, sont apportées les modifications suivantes :
a) Au point 1, les termes  « un arrondissement ou à un bureau régional d’inspection »  sont remplacés par ceux de  « une direction de région »  .
b) Au point 2, sont apportées les modifications suivantes :
1) Les termes  « un autre arrondissement ou un autre bureau régional d’inspection »  sont remplacés par ceux de  « à la direction d’une autre région »  .
2) Les termes  « au même arrondissement ou au même bureau régional d’inspection »  sont remplacés par ceux de  « à la même direction de région »  .
3) Les termes  « ce même arrondissement ou le même bureau d’inspection »  sont remplacés par ceux de  « la même direction de région »  .
c) Au point 3, sont apportées les modifications suivantes :
1) Les termes  « un arrondissement ou à un bureau régional d’inspection »  sont remplacés par ceux de  « une direction de région »  .
2) Les termes  « l’arrondissement respectivement au bureau régional concerné »  sont remplacés par ceux de  « cette région »  .
3) Les termes  « un arrondissement ou à un bureau régional d’inspection avoisinant »  sont remplacés par ceux de  « à la direction d’une région avoisinante »  .
d) Il est inséré un nouveau point 3bis libellé comme suit :
«     

3bis. Au cours de sa période d’affectation de cinq ans à une direction de région, dans l’intérêt du service ou en raison d’un changement de domicile, l’agent concerné, suite à sa demande et après avoir été entendu par le ministre en ses observations, est réaffecté d’office pour une nouvelle période de cinq ans à la direction d’une autre région dans le cadre de la prochaine procédure de réaffectation.

     »
e) Le point 4 est remplacé par le libellé suivant :
«     

4. L’affectation et la réaffectation des agents précités à une direction de région sont faites par le ministre d’après une liste de classement des candidats établie par celui-ci, selon l’ordre de classement défini ci-dessous et subsidiairement selon l’ancienneté de service, prise en compte telle que définie ci-dessous, et en second ordre de subsidiarité, selon l’âge des agents :

a)

 

1) chargés de cours détenteurs d’un diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur ne s’étant pas classés en rang utile lors du concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur ;
2) chargés de cours détenteurs d’un diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur remplissant les conditions de langue en vue de l’admission au concours réglant l’admission au stage préparant à la fonction d’instituteur ;
b)

 

1) chargés de cours détenteurs du certificat de qualification de chargé de direction établi conformément aux dispositions de la loi modifiée du 5 juillet 1991 portant : a) fixation des modalités d’une formation préparant transitoirement à la fonction d’instituteur ; b) fixation des modalités d’une formation préparant transitoirement au certificat de qualification de chargé de direction ; c) création d’un pool de remplaçants pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire ; d) dérogation à la loi du 24 mai 1989 sur le contrat de travail ;
2) chargés de cours détenteurs d’une attestation d'admissibilité à la réserve de suppléants établie conformément à la loi modifiée du 25 juillet 2002 concernant le remplacement des instituteurs de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire ;
3) chargés de cours détenteurs du certificat de formation établi conformément à la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental ;
4) chargés de cours détenteurs du certificat de formation établi conformément à la loi du 2 août 2017 portant organisation de la reprise des enseignants de religion et des chargés de cours de religion ;
c) chargés de cours engagés à durée indéterminée et à tâche complète ou partielle ;
d) chargés de cours en cycle de formation engagés à durée indéterminée et à tâche complète ou partielle.
     »
f) Au point 5, les termes  « soit auprès de l’Archevêché de Luxembourg »  sont insérés entre les termes  « soit auprès d’une commune »  et  « indépendamment du volume  »  .
7. À l’article 11, l’alinéa 5 est supprimé.
8. À l’article 12, le terme  « inspecteurs  »  est remplacé par celui de  « directeurs »   .
9. À l’article 15, alinéas 1 et 2, les termes  « de l’inspecteur »   sont remplacés par ceux de  « du directeur de région »   .

Art. IV.

Le règlement grand-ducal du 27 avril 2009 fixant les modalités d’inscription au cours d’éducation morale et sociale et au cours d’instruction religieuse et morale ainsi que les modalités d’organisation du cours d’éducation morale et sociale aux 2e, 3e et 4e cycles de l’enseignement fondamental est abrogé.

Art. V.

Notre Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est chargé de l’exécution du présent règlement qui sera publié au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

Le Ministre de l'Éducation nationale,
de l’Enfance et de la Jeunesse,

Claude Meisch

Cabasson, le 2 août 2017.

Henri


Annexe A

L'expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé

Socle Cycle 1

Socle Cycle 2

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Compétences

Affiner sa motricité fine

L’élève découvre sa main dominante. Il arrive à contrôler ses gestes lors d’activités de motricité fine (découper, colorier, tracer, coller, plier, déchirer, modeler, enfiler) et il utilise les outils de façon adéquate et précise (p.ex. tenue des ciseaux et des crayons de couleur).

L’élève fait preuve d'une bonne coordination oculo-manuelle. Il guide différents outils scripteurs de façon contrôlée et adaptée au support tout en utilisant sa main dominante.

Mobiliser ses capacités psychomotrices de base

L’élève précise son schéma corporel à travers des situations motrices variées (histoires mimées, jeux de rôle, jeux de mouvement...).

L’élève fait preuve de la maîtrise de son schéma corporel en enchaînant et en coordonnant ses mouvements dans une situation proche du vécu quotidien.

L'élève sait enchaîner et coordonner une suite de mouvements de manière fluide dans une situation imprévue.

Mobiliser ses habiletés motrices de base

a) Se mouvoir
b) Mouvoir un objet
c) Se déplacer sur un engin
a) L’élève pratique les principales formes de mouvement en situation tout en les adaptant à l’espace (courir, grimper, glisser, sauter, tourner, balancer, se suspendre, …). Il arrive à gérer les variations du tonus musculaire (tension, détente).
b) L’élève pratique les principales formes de mouvement d’objets (ballons, cerceaux, bâtons, cordes, …) en situation tout en les adaptant à l’espace (tirer, pousser, lancer, manipuler, …)
c) L’élève pratique les principales formes de mouvement sur divers supports et engins de déplacement en situation tout en les adaptant à l’espace (planche à roulettes, draisienne, …)
a) L’élève se déplace aisément dans son alentour naturel ou dans un circuit de stations diverses en utilisant les principales formes de mouvement (courir, grimper, glisser, sauter, tourner, balancer, se suspendre, …).
b) L’élève explore d’une façon créative les principales formes de mouvement d’objets (ballons, cerceaux, bâtons, cordes, …) dans des situations différentes.
c) L’élève se maintient et se déplace en équilibre sur divers supports et engins de déplacement (planche à roulettes, draisienne, trottinette, …).
a) L’élève effectue une rotation en avant et une rotation en arrière sur différents engins et au sol.

Se déplacer dans l’eau

L’élève sait se mouvoir librement et avec assurance dans l’eau à hauteur de poitrine.

L’élève glisse sur l’eau à hauteur légèrement inférieure à la taille de l’enfant avec l’aide de matériel auxiliaire.

L’élève saute du bord du bassin dans l’eau à hauteur légèrement inférieure à la taille de l’enfant en acceptant une courte immersion dans l’eau.

L’élève glisse sur l’eau à hauteur légèrement inférieure à la taille de l’enfant sans l’aide de matériel auxiliaire.

L’élève saute du bord du grand bassin dans l’eau profonde en acceptant une courte immersion dans l’eau.

Participer à des jeux individuels et collectifs

L’élève commence à respecter les règles convenues et les limites de ses partenaires et/ou adversaires.

Il prend une part active dans des jeux collectifs : il coopère avec ses partenaires.

L’élève comprend que le respect des règles de jeu est essentiel pour la réussite commune.

Il collabore avec ses coéquipiers.

L’élève joue (seul, avec un ou plusieurs partenaires) en agissant conformément aux règles de jeu.

Il a conscience de ses sentiments en cas de victoire ou de défaite.

Bouger sur de la musique

L’élève sait se mouvoir sur de la musique, seul ou dans différentes formations, en suivant un rythme donné simple (p.ex. lent – rapide).

L’élève perçoit différents rythmes, vitesses et dynamiques, et les transpose en mouvements.

L’élève exécute des mouvements et des pas de danse simples.

Adopter une conscience de bien-être mental, social et physique 

L’élève perçoit ses capacités physiques ainsi que des réactions de son corps lors du mouvement (fatigue, bien-être…).

Il connaît quelques règles élémentaires d’hygiène corporelle et de sécurité.

L’élève pratique des exercices de relaxation.

Il apprend à connaître ses forces et ses faiblesses.

Il applique les règles élémentaires d’hygiène (tenue vestimentaire, douche…).

Socle Cycle 3

Socle Cycle 4

Niveau 4

Niveau 5

Niveau 6

Niveau 7

a) L’élève effectue une suite de mouvements qui sollicite plusieurs habiletés motrices.
b) L’élève lance des objets divers en longueur, en hauteur, sur et dans des cibles.
c) L’élève se déplace en équilibre d’une façon contrôlée (freinage, slalom) sur divers supports et engins de déplacement (bicyclette, trottinette).
a) L’élève combine différents mouvements au sol et en agissant avec différents engins de gymnastique (barres, plinthes, poutres).
a) L’élève se déplace (escalader, s’élancer, s’accrocher…) et se maintient en équilibre sur différents supports et engins de gymnastique.
b) L’élève invente et présente des mouvements en manipulant des objets (ballons, cerceaux, bâtons, cordes, …).
c) L’élève exécute les mouvements fondamentaux dans les domaines du déplacement sur un engin (bicyclette, trottinette) et les applique aisément et de façon autonome et contrôlée dans différentes situations.

a+b) L’élève exécute et combine les mouvements fondamentaux dans les domaines du déplacement (courir, sauter) et de la manipulation d’objets (lancer, attraper, dribbler) et les applique aisément et de façon autonome dans différentes situations. 

L’élève nage avec assurance dans un style de natation sur une distance de 25 m.

L’élève effectue un plongeon du bord du grand bassin.

L’élève nage avec assurance en nage alternative sur une distance de 50 m.

L’élève effectue un plongeon du bord du grand bassin dans l’eau profonde, recherche un objet au fond et le remonte.

L’élève nage sans interruption dans un style sur une distance de 100 m.

L’élève nage aisément au moins 100 m en nage alternative.

L’élève s’oriente et se meut de manière contrôlée dans l’espace de jeu, en utilisant adéquatement le matériel de jeu.

Il traite ses coéquipiers avec égard.

L’élève comprend une idée de jeu simple formulée par l’enseignant et peut l’expliquer à ses camarades de classe.

L’élève reconnaît des situations de jeux individuels ou d’équipe simples et agit de façon appropriée en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur).

L’élève organise des jeux simples avec et sans arbitre, invente des jeux et les adapte à ses propres capacités et besoins.

L’élève transforme, par l'improvisation, la musique en mouvement.

L’élève perçoit l’ambiance d’œuvres musicales et les communique par le mouvement.

L’élève invente, répète et présente en groupe des suites de mouvements sur une musique.

L’élève exprime par le geste ou le mouvement des structures rythmiques de plus en plus complexes.

L’élève pratique des exercices d’échauffement et se rend compte que son corps change et se développe.

Il connaît ses forces et accepte ses faiblesses.

Il mesure sa fréquence cardiaque.

Il suit les règles, les routines et les protocoles pour la sécurité dans une variété d'activités.

Il démontre la volonté de participer activement à des situations de coopération.

L’élève pratique des exercices spécifiques d’échauffement.

Il agit en tenant compte de ses forces et de ses faiblesses.

Il persiste lors d’une performance d’endurance (courir, nager) à son propre rythme pendant une période adaptée à son âge.

Il identifie les risques de sécurité et agit de manière responsable.

Il agit collectivement dans une réalisation commune.

Il surveille son niveau d’activité physique à l’aide d’un carnet.

Annexe B

La vie en commun et les valeurs - Vie et société

Socle Cycle 1

Socle Cycle 2

Compétences

Niveau 1

Niveau 2

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

L’élève prend conscience de ses émotions, ses besoins, ses rêves, ses goûts, ainsi que de ses forces et limites.

L’élève est capable d’exprimer ses qualités personnelles, ses besoins et ses sentiments.

Il sait parler de sa famille et connaît les différents modèles familiaux.

Il décrit avec des mots simples quelques fêtes religieuses et laïques qu’il connaît de par son expérience personnelle.

Il explique, par des mots ou des dessins, pourquoi la nature lui paraît importante et appréciable ou pourquoi il la considère comme menacée.

Il connaît la signification de pictogrammes, de signes et de symboles simples

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

L’élève comprend et respecte des règles de vie convenues dans le cadre de la classe.

L’élève décrit son ressenti s’il était quelqu'un ou quelque chose d’autre.

Il explique ce dont lui-même et d’autres ont besoin pour être heureux.

Il sait poser des questions sur des sujets éthiques ou religieux simples et philosopher sur ceux-ci avec autrui.

Il explique sa propre attitude par rapport aux animaux, aux plantes, à l’environnement et à la technologie.

Il sait qu’il n’est pas toujours possible d’apporter une réponse unique ou définitive à certaines questions.

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

L’élève reconnaît et accepte les différences et les similitudes entre lui-même et les autres. Il commence à prendre conscience de ses actes.

L’élève est capable d’écouter les récits d’autrui portant sur leurs propres expériences.

Il peut décrire les différentes traditions, fêtes et célébrations laïques et religieuses locales et les situer dans le calendrier. Il connaît quelques pionniers et explorateurs importants ainsi que des fondateurs de grandes idées philosophiques et religieuses.

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

L’élève s'engage dans la vie en groupe et agit en fonction de la situation, tout en respectant les règles de vie convenues.

L’élève contribue à la création de règles et de sanctions dans le domaine du « vivre ensemble » au sein de sa classe et s’applique à les respecter.

Il s’efforce à écouter et à réfléchir avant de répondre et s’octroie des moments de silence.

Socle Cycle 3

Socle Cycle 4

Compétences

Niveau 3

Niveau 4

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

L’élève sait décrire ses forces et ses faiblesses.

Il explique comment il gère son temps et sait faire la différence entre loisirs et travail.

Il sait se mettre à la place d’autrui.

Il sait parler de la pauvreté et de la richesse, ici et ailleurs.

Il connaît quelques personnalités influentes de l’Histoire, de la philosophie et de la religion ainsi que leurs idées sur les grandes questions.

Il connaît certaines formes d’expression propres à des traditions culturelles et religieuses.

Il sait décrire quelques droits de l’enfant avec ses propres mots.

L’élève reconnaît les aspects particuliers de son identité, surtout sa façon de gérer le succès, l’échec et les peurs.

Il sait se replonger dans son passé et pense des visions pour son avenir.

Il fait la distinction entre camaraderie, amitié et amour. L’élève perçoit et décrit le Luxembourg comme un pays de migration plurilingue et pluriculturel.

Il sait utiliser correctement des concepts importants liés au développement durable et au respect de l’environnement.

Il sait décrire l’évolution et l’impact des médias au sein de notre société.

Il sait décrire les caractéristiques des grandes religions et des idéologies humanistes.

Il connaît certaines réflexions philosophiques se référant aux « grandes questions ».

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

L’élève sait faire la distinction entre les réalités et les clichés concernant les filles, les garçons, ainsi que les personnes handicapées.

Il sait parler de conflits, de leurs causes et des solutions éventuelles à y apporter.

Il connaît le lien entre l’argent et le travail et leur importance dans la vie.

Il s’exprime sur les limites des ressources naturelles.

Il explique pourquoi les animaux et les plantes ont des besoins et méritent notre respect.

Il distingue les grandes questions des questions simples.

Il participe aux discussions sur le savoir et la foi.

L’élève montre qu’il est capable de réfléchir aux conséquences de ses décisions et de ses actes ainsi qu’à la responsabilité qui en découle.

Il parvient à établir un lien entre les concepts de règles, normes et droits d’une part et le concept d’équité d’autre part, et à questionner leur portée morale et éthique.

Il se confronte au potentiel conflictuel des convictions religieuses et laïques.

Il explique comment se forment les préjugés.

Il peut confronter les chances et les risques de la technologie. Il sait évaluer le degré de véracité des informations provenant des médias et déceler des messages cachés.

Il s’implique dans des discussions sur le sens de la vie et de la mort.

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

L’élève respecte les droits et devoirs essentiels de la vie en commun.

Il explique comment les gens vivent ou pratiquent une religion.

Il philosophe avec autrui sur les « grandes questions ».

L’élève s’échange avec d’autres sur ses projets d’avenir.

Il accepte les opinions divergentes sans nécessairement les partager.

Il peut se mettre à la place d’autrui et remettre en question son propre point de vue.

Il sait décrire les points communs et les différences entre les grandes religions et autres idéologies ou courants philosophiques.

Il sait qu’il n’existe pas de réponse unique aux grandes questions existentielles.

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

L’élève utilise les techniques de base d’une communication respectueuse.

Il s’efforce de résoudre les conflits de manière équitable.

Il applique la règle d’or aux actions d’autrui, ainsi qu’à ses propres actions.

L’élève assume la responsabilité de son propre bien-être et de celui de son prochain.

Il évite les préjugés et stéréotypes dans ses rapports avec autrui.

Il sait appliquer les premières étapes de la prévention de conflits et de la conciliation.

Annexe C

Cycle 1 :

La psychomotricité, l’expression corporelle et la santé

Cycles 2 à 4 :

L’expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé

La psychomotricité, l’expression corporelle et la santé

Cycle 1

C1 : Activités motrices de base

Compétence à développer

Exemples de performance

Affiner sa motricité fine (dextérité manuelle)

Réaliser des constructions à l’aide de matériel divers
Mettre un vêtement, mettre des chaussures, nouer une écharpe...
Adapter le tonus musculaire à l’activité (support, outil utilisé)
Tenir les outils de façon adaptée (ciseaux, crayons, pinceau)
Contrôler ses gestes lors de l’utilisation des outils : colorier et découper en respectant les contours, suivre une ligne de contour sans la dépasser
Expérimenter différentes façons d’utilisation des outils (dessiner, gribouiller…)
Reproduire des traits et des formes librement ou avec consignes
Travailler à l’aide d’une main dominante et d’une main auxiliaire
Réaliser différentes sortes de lignes avec des outils différents : lignes droites, courbes, points, spirales…

Mobiliser ses capacités psychomotrices de base

Distinguer les différentes parties de son corps, les nommer, les représenter
Vivre son corps dans des situations diverses : percevoir ses membres, ses réactions corporelles lors du mouvement et de l’effort…
Utiliser ses sens lors des activités motrices : percevoir avec ses mains, ses pieds, réagir à des perceptions auditives, visuelles…

Mobiliser ses habiletés motrices de base 

Se mouvoir
Mouvoir un objet
Se déplacer sur un engin
Pratiquer des mouvements de base (cf. contenus)
Coordonner ses mouvements : tirer, pousser, lancer, manier, faire le saut du pantin
S’orienter dans l’espace : commencer à ajuster ses mouvements en fonction de l’espace
Garder l’équilibre et un tonus musculaire adapté aux activités motrices
Adopter une position stable lors de ses mouvements : adapter son équilibre lors des mouvements d’accélération, de changement de direction ou de giratoires
Se mouvoir, interrompre ou changer son mouvement sur un signal donné (sonore, tactile ou visuel)
Exprimer ses sentiments au moyen de son corps
Explorer des parcours aux agrès, des parcours d’obstacles et des chantiers de motricité

Contenus recommandés (motricité fine)

Dimensions :

Tonus musculaire
Coordination oculo-manuelle
Coordination motrice bilatérale des deux mains
Habileté et agilité des mains et des doigts

Mouvements de base :

Saisir, lâcher, tenir, pousser, enfoncer, tourner, tirer, secouer
Enfiler (des perles, des petits objets divers)
Construire à l’aide de matériaux différents (matériel de récupération, matériel de construction, matériel naturel, etc.)
Empiler, assembler, encastrer
Colorier, tracer, dessiner, écrire, reproduire des graphismes (traits, ronds, points, boucles)
Découper, déchirer, plier, modeler, coller
Enfiler, boutonner, nouer, lacer les souliers, fermer, tirer, ouvrir la fermeture à glissière
Tisser, broder
Visser et dévisser
Tailler un crayon, dresser la table, arroser les plantes
Frapper des deux mains
Frotter et laver les mains, se moucher le nez
Faire pivoter un dé

Contenus recommandés (habiletés motrices et capacités psychomotrices de base)

Mouvements de base (motricité globale) :

Marcher : en avant, en arrière, sur les talons, sur la pointe des pieds
Courir : à différentes vitesses, en groupe...
Sauter : en hauteur, en longueur, sur une jambe, dans différents rythmes, ...
Lancer : en longueur, en hauteur, sur et dans des cibles
Grimper à différents engins, monter les escaliers, se suspendre
Tourner, culbuter, se balancer
Tirer, pousser
Se tenir debout sur une jambe
Rouler, tourner, conduire, glisser
Se déplacer avec ou sur des engins

Petit matériel de sport et agrès :

Objets de nature, forme, poids, taille, fragilité différents
Ballons, cordes, cerceaux, échasses, bâtons...
Tricycles, vélos, trottinettes
Matériel psychomoteur : objets Pedalo®, planches à roulettes, foulards à jongler, parachutes, ballons-sièges

Situations variées/espaces variés :

Jardins d’agrès, circuits, parcours d’obstacles
Histoires mimées, jeux de rôles, danses, rondes
Jeux de course, jeux de recherche, jeux de lancement
Jeux de perception corporelle (toucher, ouïe, odorat) : massages
Intérieur/extérieur
Surfaces stables/instables

Notions :

Schéma corporel
Tonus musculaire (contraction, décontraction, régulation : en situation assise, en position debout, lors des changements de position)
Relations spatiales : à l’extérieur, à l’intérieur, espace ouvert, espace fermé, en haut, en bas, sur, sous, au-dessus, au-dessous, devant, derrière, à côté, entre

C1 : Activités motrices de base dans l’eau / Nager

Compétence à développer

Exemples de performance

Se déplacer dans l’eau

Se mouvoir librement et sans peur dans l’eau à hauteur de poitrine
Flotter sur l’eau avec assistance
Sauter dans l’eau avec assistance
Immerger la tête sous l’eau
Connaître les règles de la baignade et d’hygiène

Contenus recommandés

Mouvements de base dans l’eau : flotter, sauter, glisser, plonger, s’immerger
Règles d’hygiène : prendre une douche avant et après le bain, mettre un bonnet...
Règles de la baignade : ne pas courir sur des surfaces glissantes, faire attention aux autres en sautant dans l’eau...

C1 : Jeux individuels et collectifs

Compétence à développer

Exemples de performance

Participer à des jeux individuels et collectifs

Identifier les différents rôles d’un jeu
Expérimenter différents rôles d’un jeu
Assumer un rôle dans des jeux de mouvement
Accepter et respecter les règles de jeu convenues dans l’intérêt du groupe
Apporter sa contribution en vue d’atteindre un but commun dans des situations de jeu : jouer en collaborant avec un ou plusieurs partenaires, partager le matériel de jeu avec un ou plusieurs partenaires, s’opposer en groupe à un ou plusieurs partenaires…
Permettre le contact physique
Respecter les limites de son adversaire
Adopter une approche constructive face au matériel utilisé
Expérimenter différentes façons d’utilisation du matériel
Vivre des situations de réussite et de succès

Contenus recommandés :

Techniques :

Lancer, lancer et réceptionner, rouler, glisser, tourner, balancer, conduire, guider, transporter, tirer, pousser, manier...

Formes de jeux :

Jeux individuels, par deux, en groupe, jeux de règles, jeux coopératifs, jeux de poursuite, jeux d’adresse, jeux de lutte
Rôles dans les jeux : poursuivant et poursuivi, délivreur et délivré…

Règles de jeu :

Ne pas faire mal à son adversaire, respecter les limites de son adversaire et ses réactions, respecter le signal qui annonce la fin

C1 : Bouger sur de la musique / Expression corporelle

Bouger sur de la musique

Se mouvoir au rythme de la musique

Exprimer un rythme simple par son corps, avec ou sans matériel

Reconnaître des caractéristiques telles que fort - doux, rapide - lent et les exprimer au moyen de son corps

Se mouvoir ensemble avec ses camarades de classe dans différentes formations

Danser la ronde

Préparer et présenter ensemble de petits thèmes à l’aide de gestes, de la mimique, du langage

Contenus recommandés

Expression corporelle par le mime, les gestes, des saynètes, des jeux de rôle, la danse…
Rondes, danses folkloriques, danses inventées
Différentes formations : cercles, rangées, couples

C1 : Bien-être mental, social et physique

Compétence à développer

Exemples de performance

Adopter une conscience de bien-être mental, social et physique

Développer la confiance en soi : découvrir ses forces, savoir estimer ses performances
Mobiliser différentes parties du corps lors de l’échauffement
Respecter des règles de sécurité élémentaires liées aux activités motrices, à l’utilisation du matériel et des locaux
Exercer différentes postures et s’habituer à prendre de bonnes postures
Différencier les périodes de détente et les périodes d’effort

Contenus recommandés

Notions/règles :

Schéma corporel
Tonus musculaire (contraction, décontraction, régulation : en situation assise, en position debout, lors des changements de position)
Réactions corporelles : transpiration, respiration, battements du cœur, bien-être
Notions de vitesse, de rythme et de durée
Règles de sécurité élémentaires : échauffement, vêtements adaptés à l’activité

L’expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé

Cycle 2

C2 : Activités motrices de base

Compétences à développer

Exemples de performance

Affiner sa motricité fine (dextérité manuelle)

Guider les différents outils scripteurs (crayon, stylo) de façon contrôlée et adaptée au support en utilisant sa main dominante
Écrire des chiffres et des lettres de manière fluide et lisible
Découper de manière précise le long d’une ligne ou d’une forme simple (cercle, rectangle)
S’habiller et se déshabiller sans aide

Mobiliser ses capacités psychomotrices de base

Maîtriser son schéma corporel
Enchaîner et coordonner ses mouvements dans des situations quotidiennes
Connaître les différentes parties du corps, les différents mouvements possibles de ses membres
Prendre de bonnes postures dans différentes positions (position assise...)
Développer une attitude saine et équilibrée face à son corps

Mobiliser ses habiletés motrices de base

Se mouvoir
Mouvoir un objet
Se déplacer sur un engin
Mener à bien des exercices de motricité concernant les mouvements de base
Développer le sens de la durée, du rythme, de la distance et de l’espace
Coordonner et affiner ses mouvements : lancer et attraper, pousser et tirer
Équilibrer son corps lors de différentes activités motrices et dans des espaces variés
Construire des parcours simples, les utiliser et les représenter
Faire un usage créatif du matériel : trouver différentes possibilités d’utilisation
Adapter ses mouvements à la manipulation d’objets
Optimiser les mouvements en les adaptant aux différents objets : avancer de manière contrôlée avec un objet roulant ou glissant, changer délibérément de direction et freiner
Garder l’équilibre dynamique : avancer de manière contrôlée avec un objet roulant ou glissant, changer délibérément de direction et freiner
Manipuler le matériel ensemble avec un partenaire ou en groupe

Contenus recommandés

Mouvements de base (motricité globale) :

Courir : seul ou ensemble avec d’autres enfants, par-dessus des obstacles et en accomplissant des exercices supplémentaires, rapidement sur une courte distance, en salle ou à l’extérieur
Sauter : en longueur, en hauteur, par-dessus des obstacles, en contournant des obstacles, d’une jambe en avant en prenant son élan, en différent rythmes
Lancer différents objets : en longueur, en hauteur, sur et dans des cibles, à quelqu’un
Grimper à différents engins, monter les escaliers, se suspendre
Tourner, culbuter, se balancer
Se déplacer avec ou sur des engins
Rouler, tourner, conduire, glisser
Changer de direction et freiner
Capacités de coordination : réaction, différenciation, rythme, équilibre

Petit matériel de sport et agrès :

Objets de nature, forme, poids, taille différents, ballons, cordes, cerceaux, échasses, bâtons, raquettes, crosses, matériel mobile, matériel psychomoteur

Situations variées/espaces variés :

Jardins d’agrès, circuits, parcours d’obstacles
Histoires mimées, jeux de rôles, danses, rondes
Jeux de course, jeux de recherche, jeux de lancement
Intérieur/extérieur
Surfaces stables/instables

Notions :

Schéma corporel
Tonus musculaire (contraction, décontraction, équilibre, régulation : en situation assise, en position debout, lors des changements de position)
Les sens

C2 : Activités motrices de base dans l’eau / Nager

Compétence à développer

Exemples de performance

Se déplacer dans l’eau

Bouger librement et sans peur dans l’eau à hauteur de poitrine
Expirer dans et sous l’eau
Ouvrir les yeux sous l’eau
Reproduire des formes de mouvement données
Glisser sur l’eau à l’aide de matériel auxiliaire
Sauter dans l’eau
Avancer sous l’eau
Connaître les règles de la baignade et d’hygiène
Assumer la responsabilité pour sa propre personne et pour autrui lors du jeu libre

Contenus recommandés

Mouvements de base dans l’eau : flotter, sauter, glisser, plonger, s’immerger
Règles d’hygiène : prendre une douche avant et après le bain, mettre un bonnet, ôter ses souliers...
Règles de la baignade : ne pas courir sur des surfaces glissantes, faire attention aux autres en sautant dans l’eau...

C2 : Jeux individuels et collectifs

Compétence à développer

Exemples de performance

Participer à des jeux individuels et collectifs

Utiliser le matériel psychomoteur lors de compétitions : objets Pedalo®, planches à roulettes
Comprendre, expliquer, mettre en pratique une idée de jeu
Créer son idée de jeu
S’orienter dans l’espace de jeu
Percevoir le comportement moteur d’autrui de même que l’environnement spatial et y adapter ses propres actions
S’adapter à des coéquipiers et les traiter avec égard
Comprendre la formation et le fonctionnement d’une équipe
Comprendre les règles de jeu en tant que préalables pour la réussite du jeu
Trouver, nommer et mettre en œuvre les caractéristiques d’un comportement fair-play
Réaliser que la victoire et la défaite suscitent des émotions
Vivre des situations de réussite et de succès

Contenus recommandés

Techniques : lancer et réceptionner, dribbler, rouler, glisser, tourner, balancer, tirer, pousser
Formes de jeux : jeux individuels, par deux, en groupe, jeux coopératifs, jeux de poursuite, jeux d’adresse...
Rôles dans les jeux : poursuivant et poursuivi, délivreur et délivré, attaquant et défenseur
Notions tactiques élémentaires : observation des coéquipiers et des adversaires ; marquage, démarquage
Règles élémentaires du fair-play : respect d’autrui, respect des règles du jeu, ne pas faire mal à son adversaire, respecter le signal qui annonce la fin

C2 : Bouger sur de la musique / Expression corporelle

Bouger sur de la musique

Percevoir différents rythmes, vitesses, dynamiques et les transposer en mouvement
Garder l’équilibre à l’arrêt et en mouvement
Trouver différentes directions de mouvement et tracés spatiaux
Réaliser des changements de position et de formation
Exécuter des mouvements et des pas de danse
Danser selon des chorégraphies simples
Représenter des sentiments et des émotions par la mimique, les gestes et la verbalisation

Contenus recommandés

Différentes formations : cercles, rangées, couples
Différents pas de danse : marche, trot, sautillés, sauts
Différentes formes de danse : rondes, danses folkloriques
Expression corporelle par le mime et le geste

C2 : Bien-être mental, social et physique

Compétence à développer

Exemples de performance

Adopter une conscience de bien-être mental, social et physique

Pratiquer l’échauffement avant l’effort
Appliquer les règles élémentaires d’hygiène (tenue vestimentaire, douche…)
Connaître et respecter des règles de sécurité élémentaires liées aux activités motrices, à l’utilisation du matériel et des locaux
Distinguer les moments de détente et d’effort
Contrôler l’intensité de l’effort et de l’engagement physique
Se comporter avec assurance et de façon responsable par rapport à sa propre personne et à autrui
Identifier et mettre en évidence ses forces et accepter ses faiblesses

Contenus recommandés

Notions/règles :

Échauffement
Schéma corporel
Tonus musculaire (contraction, décontraction, équilibre, régulation : en situation assise, en position debout, lors des changements de position)
Règles de sécurité élémentaires : échauffement, vêtements adaptés, hygiène corporelle
Réactions corporelles : transpiration, respiration, battements de cœur, bien-être

Cycle 3

C3 : Activités motrices de base

Compétence à développer

Exemples de performance

Mobiliser ses habiletés motrices de base

Se mouvoir
Mouvoir un objet
Se déplacer sur un engin
Mener à bien des exercices de motricité concernant les mouvements de base
Développer un bon tonus corporel pour réussir l’exercice
Discerner le tonus corporel, le renforcer délibérément et le relâcher
Savoir contrôler sa tenue corporelle dans différentes positions : position assise, soulèvement et déplacement d’une charge, réception en saut...
Exécuter des éléments de mouvement sélectionnés
Surmonter des obstacles avec habileté et rythme
Satisfaire avec assurance aux exigences d’un parcours aux agrès différenciés
Développer des idées pour les parcours d’obstacles : construire et représenter des parcours divers
Lancer différents objets : en position arrêtée ou en mouvement, en longueur, en hauteur, sur et dans des cibles
Se maintenir et se déplacer en équilibre sur des supports divers
Construire et représenter des parcours divers et complexes

Contenus recommandés

Mouvements de base (motricité globale) :

Courir : rapidement sur de courtes distances, avec endurance sur des distances plus longues, accomplir simultanément des exercices d’orientation, se mouvoir sur différentes surfaces
Sauter : en longueur et en hauteur à l’aide de moyens auxiliaires, sauter en milieu naturel
Rotations : en avant, en arrière, selon l’axe longitudinal, sur différentes surfaces...
Objets de lancement divers : balles de taille et de poids différents, disques, pierres...
Capacités de coordination : réaction, différenciation, rythme, équilibre
Changer de direction et freiner

Petit matériel de sport et agrès :

Objets de nature, forme, poids, taille, fragilité différents pour lancer, tirer, pousser..., ballons, cordes, cerceaux, échasses, bâtons, raquettes, crosses, matériel mobile

Situations motrices variées :

Jardins d’agrès, circuits, parcours d’obstacles
Histoires mimées, jeux de rôles, danses, rondes
Jeux de course, jeux de recherche, jeux de lancement
Intérieur/extérieur
Surfaces stables/instables

C3 : Activités motrices de base dans l’eau / Nager

Compétence à développer

Exemples de performance

Se déplacer dans l’eau

Avancer sur le ventre et sur le dos sans aide de natation
Améliorer sa sensation aquatique, sa capacité d’orientation et sa coordination globale dans un style de natation : brasse, nage sur le dos, crawl
Nager avec assurance sur une courte distance sans interruption
Avancer et s’orienter sous l’eau
Connaître les risques et les dangers associés à l’espace aquatique
Inventer et effectuer des sauts dans l’eau à partir de hauteurs et de positions différentes

Contenus recommandés

Mouvements de base dans l’eau : flotter, sauter, glisser, plonger, s’immerger
Mouvements/styles de natation : crawl, brasse, nage sur le dos
Formes de jeux dans l’eau : jeux individuels, par deux, en groupe, jeux coopératifs
Règles d’hygiène : prendre une douche avant et après le bain, mettre un bonnet, ôter ses souliers...
Règles de la baignade : ne pas courir sur des surfaces glissantes, faire attention aux autres en sautant dans l’eau...

C3 : Jeux individuels et collectifs

Compétence à développer

Exemples de performance

Participer à des jeux individuels et collectifs

Faire des relais avec du matériel de sport
Comprendre et développer une idée de jeu et l’expliquer à des tiers
Identifier les rôles à assumer dans une action collective en fonction du but à atteindre
S’orienter et bouger de manière contrôlée dans l’espace de jeu
Pratiquer des formes simplifiées de jeux de tirs au but et de jeux de renvoi et utiliser adéquatement le matériel afférent (ballons, raquettes…)
S’adapter à ses coéquipiers (les intégrer dans le jeu…) et les traiter avec égard
Montrer son habileté tactique dans des situations de jeu
Marquer et se démarquer
Émettre des messages trompeurs (feintes)
Défendre et conquérir des objets malgré l’action adverse
Commenter les expériences faites lors de jeux et réfléchir à des stratégies de jeu alternatives
Respecter les règles du jeu convenues et y adapter son comportement
Jouer avec fair-play en équipe et contre un adversaire
Gérer les émotions suscitées par une victoire ou une défaite
Vivre des situations de réussite et de succès

Contenus recommandés

Formes de jeux : jeux individuels, par deux, en groupe, jeux coopératifs, jeux codifiés (football, basket-ball), jeux de poursuite, jeux d’adresse...
Techniques : passer, lancer et réceptionner, dribbler, rouler, glisser, balancer, tirer, pousser, manier
Rôles dans les jeux : poursuivant et poursuivi, délivreur et délivré, défenseur et attaquant
Notions tactiques élémentaires : observation des coéquipiers et des adversaires, marquage et démarquage
Règles élémentaires du fair-play : respect d’autrui, respect des règles du jeu
Règles du jeu : ne pas faire mal à son adversaire, respecter le signal qui annonce la fin

C3 : Bouger sur de la musique / Expression corporelle

Bouger sur de la musique

Exécuter de façon coordonnée des mouvements simples sur musique
Percevoir l’ambiance et la structure d’œuvres musicales et les communiquer par le mouvement
Imiter des séquences rythmiques avec son corps (par le geste p.ex.)
Identifier son besoin spatial, respecter celui d’autrui et se concerter à cet égard
Exécuter des danses folkloriques et populaires
Exprimer des sensations liées à la musique par des improvisations de mouvements

Contenus recommandés

Combinaison de mouvements rythmés (frapper et sauter, balancer et galoper, sautiller)
Différentes formations : cercles, rangées, couples
Différents pas de danse : marche, trot, sautillés, sauts
Différentes formes de danse : rondes, danses folkloriques et populaires, rock, hip-hop...
Expression corporelle par le mime et le geste…

C3 : Bien-être mental, social et physique

Compétence à développer

Exemples de performance

Adopter une conscience de bien-être mental, social et physique

Pratiquer des exercices spécifiques d’échauffement
Se comporter avec assurance par rapport à sa propre personne et à autrui
Admettre des situations de risques mesurables et prendre des risques mesurables
Connaître et appliquer les règles élémentaires d’hygiène
Connaître et appliquer des mesures de sécurité lors des activités sportives
Ressentir les besoins de son corps
Agir avec fair-play

Contenus recommandés

Notions/règles :

Exercices spécifiques d’échauffement
Tonus musculaire (contraction, décontraction, équilibre, régulation : en situation assise, en position debout, lors des changements de position)
Réactions corporelles : transpiration, respiration, battements de cœur, bien-être
Habitudes de vie : alternance entre détente et effort, tenue corporelle adéquate dans différentes situations, respect des règles d’hygiène élémentaires
Mesures de sécurité lors des activités sportives : tapis, casque, comportement adapté dans différentes situations motrices
Règles élémentaires du fair-play : respecter autrui, respecter les règles du jeu, saluer l’adversaire avant et après le jeu

Cycle 4

C4 : Activités motrices de base

Compétence à développer

Exemples de performance

Mobiliser ses habiletés motrices de base

Se mouvoir
Mouvoir un objet
Se déplacer sur un engin
Exécuter différents mouvements à l’aide de matériel divers
Imiter, inventer et présenter des exercices acrobatiques
Préparer et exécuter des prestations simples aux agrès
Combiner et coordonner différents mouvements de base : courir et sauter, courir et dribbler
Utiliser des techniques spécifiques de course : se concentrer sur le départ, accélérer rapidement et sprinter
Courir avec endurance pendant un certain laps de temps ou sur une certaine distance à son propre rythme et fixer ses propres objectifs
Adapter ses mouvements efficacement à son environnement et les contrôler
Se déplacer sur des parcours en utilisant une carte
Acquérir des techniques d’équilibre dans des situations plus élaborées : se maintenir et se déplacer en équilibre en avant, en arrière

Contenus recommandés

Mouvements de base (motricité globale) :

Courir : rapidement sur de courtes distances, avec endurance sur des distances plus longues, accomplir simultanément des exercices d’orientation, se mouvoir sur différentes surfaces
Sauter : en longueur et en hauteur à l’aide de moyens auxiliaires, sauter en milieu naturel
Rotations : en avant, en arrière, selon l’axe longitudinal, sur différentes surfaces...
Objets de lancement divers : balles de taille et de poids différents, javelots, disques
Capacités de coordination : réaction, différenciation, rythme, équilibre

Petit matériel de sport et agrès :

Objets de nature, forme, poids, taille, fragilité différents, ballons, cordes, cerceaux, échasses, bâtons, raquettes, crosses, matériel mobile, agrès

Situations motrices variées :

Jardins d’agrès, circuits, parcours d’obstacles
Histoires mimées, jeux de rôles, danses, rondes
Jeux de course, jeux de recherche, jeux de lancement
Intérieur/extérieur
Surfaces stables/instables

Techniques spécifiques :

Sprinter, courir avec endurance
Saut en hauteur en « ciseau » ou en « rouleau central »
Saut en longueur après un appel sur un pied
Dribbler, lancer le ballon au-dessus de la tête

C4 : Activités motrices de base dans l’eau / Nager

Compétence à développer

Exemples de performance

Se déplacer dans l’eau

Nager avec assurance dans trois styles de natation : brasse, nage sur le dos, crawl
Nager à toute vitesse sur une courte distance
Nager sans interruption sur une distance plus longue (100 m)
Plonger en tenant compte des aspects économiques (utilisation d’oxygène, déroulement du mouvement peu fatigant…)
Réaliser le saut de départ à partir du bloc de départ
Comprendre les caractéristiques physiques de base concernant l’avancée dans l’eau, p.ex. tester et expliquer la résistance de l’eau

Contenus recommandés

Mouvements de base dans l’eau : flotter, sauter, glisser, plonger, s’immerger
Mouvements/styles de natation : crawl, brasse, nage sur le dos
Formes de jeux dans l’eau : jeux individuels, par deux, en groupe, jeux coopératifs
Règles d’hygiène : prendre une douche avant et après le bain, mettre un bonnet, ôter ses souliers...
Règles de la baignade : ne pas courir sur des surfaces glissantes, faire attention aux autres en sautant dans l’eau...

C4 : Jeux individuels et collectifs

Compétence à développer

Exemples de performance

Participer à des jeux individuels et collectifs

Identifier les divers rôles principaux dans les grands jeux de sport et les assumer dans un esprit d’équipe
Maîtriser des combinaisons tactiques simplifiées des grands jeux de sport
Défendre ou conquérir l’espace en dépit de l’action adverse
Accepter les décisions d’un arbitre et assumer des tâches d’arbitrage simples
Comprendre l’interaction au sein d’une équipe et agir en conséquence de manière ciblée
Développer ses propres idées de jeu et les expliquer à des tiers
Respecter les règles du jeu convenues
Jouer avec fair-play en équipe et contre un adversaire
Gérer les émotions suscitées par une victoire ou une défaite
Vivre des situations de réussite et de succès

Contenus recommandés

Formes de jeux : jeux individuels, en groupe, jeux codifiés (football, basket-ball, handball, volley-ball), jeux de poursuite, jeux d’adresse
Techniques : passer, lancer et réceptionner, dribbler, rouler, glisser ; aux agrès : se déplacer, se suspendre
Rôles dans les jeux : poursuivant et poursuivi, délivreur et délivré, défenseur et attaquant
Notions tactiques élémentaires : observation des coéquipiers et des adversaires, marquage et démarquage, feinte
Règles élémentaires du fair-play : respect d’autrui, respect des règles du jeu, respect des partenaires et des adversaires

C4 : Bouger sur de la musique / Expression corporelle

Bouger sur de la musique

Exprimer des sensations liées à la musique par des improvisations de mouvements
Exécuter de façon coordonnée des mouvements simples sur de la musique
Comprendre des tracés spatiaux et adopter des formations plus sophistiquées
Transposer des séquences rythmiques à l’aide de son corps : exprimer par le geste ou le mouvement des structures rythmiques de plus en plus complexes
Exécuter des mouvements de gymnastique et de danse avec différents objets
Respecter le besoin spatial d’autrui et se concerter à cet égard
Inventer, répéter et présenter des suites de mouvements dans le groupe
Se familiariser avec les caractéristiques de danses en provenance d’autres cultures et apprendre les formes de danse afférentes

Contenus recommandés

Combinaison de mouvements rythmés (frapper et sauter, balancer et galoper, sautiller)
Différentes formations : cercles, rangées, couples
Différents pas de danse : marche, trot, sautillés, sauts
Différentes formes de danse : rondes, danses folkloriques et populaires, rock, hip-hop...
Expression corporelle par le mime et le geste

C4 : Bien-être mental, social et physique

Compétence à développer

Exemples de performance

Adopter une conscience de bien-être mental, social et physique

Pratiquer des exercices spécifiques d’échauffement
Savoir contrôler sa tenue corporelle dans différentes positions : position assise, soulèvement et déplacement d’une charge, réception en saut...
Connaître et appliquer les règles élémentaires d’hygiène (tenue vestimentaire, douche...)
Ressentir les besoins de son corps
Veiller aux risques et exigences de sécurité et les identifier
Évaluer ses forces et faiblesses
Évaluer sous sa propre responsabilité les risques lors du franchissement d’obstacles
Agir avec fair-play

Contenus recommandés

Notions/règles :

Exercices spécifiques d’échauffement
Réactions corporelles : transpiration, respiration, battements de cœur, bien-être
Habitudes de vie : alternance entre détente et effort, tenue corporelle adéquate dans différentes situations, respect des règles d’hygiène élémentaires
Mesures de sécurité lors des activités sportives : tapis, casque, comportement adapté à la situation
Règles de jeu : ne pas faire mal à son adversaire, respecter le signal qui annonce la fin
Règles élémentaires du fair-play : respecter autrui, respecter les règles du jeu, saluer l’adversaire avant et après le jeu de lutte Découverte et respect de différents milieux de vie

Annexe D

La vie en commun et les valeurs

Vie et société

La vie en commun et les valeurs

Cycle 1

Le domaine de développement et d’apprentissage « Vie en commun et valeurs » revêt un caractère particulièrement transversal : beaucoup d’éléments sont repris dans d’autres domaines, notamment le domaine « Langage, langue luxembourgeoise et éveil aux langues » et le domaine « Découverte du monde par tous les sens. » Lier les compétences à des contenus précis reviendrait à réduire considérablement leur transversalité : par conséquent, il n’y a pas de descripteurs et de contenus propres à ce domaine de développement et d’apprentissage.

À partir du cycle 2, le domaine de développement et d’apprentissage « Vie en commun et valeurs » est enseigné à travers le cours « vie et société ».

Cycle 2

C2 : Domaine d’apprentissage « Moi »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

S’entourer de silence pour s’écouter
Percevoir, décrire et exprimer ses besoins et sentiments
Se reconnaître et se décrire en tant qu’individu présentant différents intérêts, préférences et particularités

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Se montrer capable d’empathie face à un autre être vivant et décrire le ressenti
Assumer différents rôles et tâches dans la classe et explorer les défis qui y sont liés
Identifier ses propres intérêts et souhaits et savoir y répondre

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Parler des fêtes, célébrations et coutumes dans son entourage
Écouter les autres quand ils parlent de leur vécu

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Assumer différents rôles et tâches de manière responsable en classe
Examiner les différences entre les fêtes personnelles, religieuses et laïques

Contenus recommandés

Qui suis-je ?
Monde intérieur : pensées, rêves et sentiments
Particularités
Préférences et intérêts 

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C2 : Domaine d’apprentissage « Moi et les autres »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Parler de sa famille et reconnaître les différents modèles familiaux
Reconnaître une amitié et en citer les caractéristiques
Percevoir et interpréter les besoins des autres, par exemple des camarades de classe
Décrire des situations conflictuelles

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Décrire les différences entre sa propre structuration du temps et celle d’autrui
Examiner les rituels et les règles de base de la cohabitation au sein de différents groupes
Contribuer à élaborer les règles du vivre ensemble en classe, les sanctions applicables à leur infraction et la manière de les respecter

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Se projeter de manière ludique dans différents rôles et en adapter la perspective
Examiner et décrire différentes traditions familiales
Écouter l’autre, tenter de le comprendre et lui témoigner du respect

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Appliquer les règles de base du vivre ensemble (merci, s’il vous plaît, etc.)
Développer ensemble, de manière ludique, une gestion constructive du conflit
Prendre la défense d’autres enfants p.ex. au sein d’un conseil de classe

Contenus recommandés

Être différent, faire partie d’un groupe
Ma famille et moi
Jeunes et vieux
Amitiés, rencontres
Réconciliation
Règles et bases du vivre ensemble 

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C2 : Domaine d’apprentissage « Formes de vie, monde et société »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Décrire son environnement social immédiat et le comparer à celui de ses camarades de classe
Décrire comment et à quoi se reconnaît l’appartenance à un groupe
Décrire et situer dans le calendrier des fêtes religieuses, laïques et d’autres événements vécus personnellement

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Citer les différences et les inégalités dans nos sociétés à l’aide d’images, de textes et de vidéos et réfléchir de quelle manière on pourrait les dépasser
Décrire à quoi ressemblerait ma vie dans un contexte social et culturel différent
Réfléchir aux différents besoins et distinguer les relations d’échange équitables et non équitables
Se demander pourquoi les gens partagent

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Décrire et comparer les activités quotidiennes ici et ailleurs ainsi qu’au sein de différentes communautés religieuses
Se demander pourquoi le travail et les loisirs sont importants

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Percevoir la diversité des modes de vie comme une richesse
Créer un calendrier personnel
Réfléchir au sens d’entretenir de bonnes relations avec les autres et appliquer ses réflexions à ses actes
Connaître et respecter les règles de certaines activités de la vie en commun

Contenus recommandés

Les modes de vie ici et dans d’autres civilisations : famille, école, loisirs
Partage, échanges équitables
Déroulement de la journée, calendrier, cercle de l’année
Différentes fêtes religieuses et laïques dans la famille et l’entourage

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C2 : Domaine d’apprentissage « L’homme, la nature et la technologie »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Réfléchir à ses propres perceptions sensorielles
Parler des expériences vécues à l’égard de phénomènes naturels et technologiques
Percevoir la nature dans les textes, les images et d’autres médias
Comprendre que la nature est importante et précieuse, ne pas oublier qu’elle est menacée

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Se mettre à la place d’êtres vivants ou d’éléments naturels
Réfléchir à son propre rapport aux animaux et aux plantes
Parler des progrès technologiques et de leurs conséquences

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Découvrir différents jeux et lieux de jeu ici et ailleurs
Comparer, à l’aide de récits, de textes ou d’images le rapport à la nature ici et ailleurs
Décrire et s’interroger sur les différences de modes de vie liées aux conditions naturelles

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Citer les caractéristiques d’un rapport respectueux à la nature et aux êtres humains
Citer les caractéristiques d’une gestion responsable des biens de consommation (l’air, l’eau, les emballages, etc.)
Représenter certains phénomènes impressionnants de la nature et de la technologie et savoir les présenter de manière créative

Contenus recommandés

Vivre et être vivant
Les miracles de la nature et de la technologie
Jeux et jouets
Rapport à la nature : besoins et consommation

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C2 : Domaine d’apprentissage «  Culture et communication »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Percevoir et interpréter des pictogrammes, signes et symboles simples
Comparer des noms propres et des mots et examiner leurs significations
Examiner et utiliser divers moyens de communication (verbaux, non verbaux)
Connaître les messages et symboles de base de différentes religions, philosophies et cultures et en parler

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Examiner les expériences humaines fondamentales (joie, deuil, colère...) à l’aide de textes et images simples portant sur des contextes laïcs et religieux
Examiner des questions philosophiques et prendre conscience que certaines d’entre elles ne connaissent pas de réponse univoque
Réfléchir à l’usage de la fantaisie, du langage imagé et de la réalité dans des textes et des médias

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Reconnaître, décrire et comparer les coutumes et les mœurs locales
Comparer les fêtes religieuses et laïques au cours de l’année, avec leurs origines, symboles, objets, images, chants, coutumes, danses

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Communiquer de manière appropriée et respectueuse au sein du groupe
Représenter de manière créative des expériences humaines fondamentales
Utiliser des moyens de communication alternatifs (danse, musique, mimique, gestuelle) pour surmonter les barrières linguistiques

Contenus recommandés

Noms
Symboles, signes
S’entendre
Fantaisie et réalité
Chansons, poèmes, histoires et contes de différentes cultures et religions

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C2 : Domaine d’apprentissage « Grandes questions »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Réfléchir à des concepts connus (p.ex. beaucoup, peu, rien, tout...) et à leurs différentes significations
Percevoir les aspects changeants et éphémères de la nature et de l’environnement
Percevoir les formes d’expression du bonheur, du malheur et du deuil

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

À l’aide d’exemples, reconnaître les différences entre les souhaits et les besoins et en discuter
Réfléchir à ce dont nous avons besoin pour être heureux (p.ex. Diogène), et à ce qui nous est précieux
Formuler ses propres questions et philosopher avec les autres à leur sujet
Réfléchir aux concepts de « savoir » et de « foi »

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Parler de ses propres expériences ou d’exemples dans la littérature enfantine qui invitent à se poser les questions fondamentales
Découvrir quelques pionniers, explorateurs et fondateurs de grandes idées philosophiques et religieuses

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Apprendre à écouter, à réfléchir et à répondre et appliquer ce qui a été appris
Vivre consciemment des moments de silence

Contenus recommandés

Devenir et disparaître (cercle de la vie)
Ce qui est précieux
Questions des enfants

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

Cycle 3

C3 : Domaine d’apprentissage « Moi »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Déceler la différence entre l’utilisation du facteur « temps » et son ressenti subjectif
Prendre connaissance de son temps libre et le gérer
Reconnaître ses forces, ses faiblesses et ses pensées et pouvoir les décrire
Se projeter dans différentes situations dans le ressenti d’autrui et savoir le décrire
Réfléchir à la particularité de son origine d’une part et à la cohésion sociale d’autre part

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Se forger un avis personnel et le défendre
Évaluer de façon critique l’importance relative de ses propres besoins et intérêts afin de ne pas empiéter sur la liberté et les sentiments de l’autre
Réfléchir à ses propres convictions laïques ou religieuses

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Discuter respectueusement avec ses pairs de différentes religions et façons de voir le monde comme point de repère des valeurs
Décrire ses éventuels modèles et découvrir ceux des autres

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Assumer différents rôles et tâches de manière responsable en classe
Examiner les différences entre les fêtes personnelles, religieuses et laïques

Contenus recommandés

Mon temps
Mon corps et mon caractère : besoins, intérêts
Mes convictions/ma foi (ma religion/ta religion/pas de religion)
Mes points forts, mes points faibles

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C3 : Domaine d’apprentissage « Moi et les autres »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Reconnaître les situations d’exclusion sociale
Décrire les stéréotypes de genre et savoir en débattre
Reconnaître l’appartenance à différentes communautés et savoir décrire ces communautés
Percevoir ce qui limite et handicape l’être humain dans son épanouissement

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Connaître la règle d’or dans différentes cultures et religions et savoir l’appliquer aux actions générales et à ses actions propres
Percevoir et respecter les besoins et sentiments des autres, en particulier des personnes handicapées
Imaginer une société sans normes dans le but de percevoir les règles comme nécessaires à la cohésion sociale
Réfléchir aux conflits, à leurs causes et aux possibles manières de les résoudre

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Réfléchir à sa propre conduite dans différents contextes culturels, idéologiques et religieux
Faire preuve de respect à l’égard des personnes handicapées
Se confronter à l’image et au sens de la famille dans d’autres idéologies et religions et y réfléchir

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Assumer une tâche à responsabilités (p.ex. au sein d’un groupe de travail) et veiller au respect des règles convenues
Être capable de différencier les règles explicites des règles implicites et de les appliquer adéquatement en fonction des contextes
Percevoir et vivre la diversité linguistique, culturelle et religieuse comme une richesse et un défi
Promouvoir la défense d’autres enfants au sein du conseil de classe ou scolaire
Présenter des solutions équitables aux conflits
Formuler et appliquer sa propre règle d’or pour le vivre ensemble en classe

Contenus recommandés

Percevoir et respecter les besoins des autres
Rapport aux personnes avec handicap
La règle d’or
Conflits et solutions
Faire partie/ne pas faire partie
Filles et garçons 

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C3 : Domaine d’apprentissage « Formes de vie, monde et société »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Analyser, décrire et comparer différents modes de vie sociétaux (seul ou en communauté, choisi ou non choisi) ici et ailleurs
Expliquer par quoi se définissent la pauvreté et la richesse chez nous et ailleurs
Reconnaître que les droits sont liés à des devoirs
Décrire certains rites et traditions religieux et civils
Examiner les processus de décisions politiques au sein de sa propre commune

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Examiner les habitudes de consommation et évaluer les conséquences qui en découlent
Réfléchir à la pauvreté, à la richesse, à la guerre et aux injustices dans le monde
Réfléchir au lien entre argent et travail et à leur signification dans notre société
À l’aide d’exemples, reconnaître que la solidarité et le partage peuvent être motivés par des considérations éthiques et religieuses
Énumérer les droits des enfants et discuter de leur signification ainsi que de leur importance à partir d’exemples concrets

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Réfléchir à des situations « gagnant-gagnant »
Connaître les droits et les devoirs de citoyen
Parler des fêtes importantes dans différentes religions (p.ex. Noël, Pâques, Pessah, Jom Kippur, rupture du jeûne, fête du sacrifice...)

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Exercer son droit à contribuer aux décisions de la communauté (p.ex. conseil de classe ou parlement scolaire)
Étudier les principaux droits de l’enfant et y réfléchir par rapport à soi-même
Reconnaître certaines situations sociales du quotidien, agir et réagir de manière adéquate à celles-ci
Faire preuve de solidarité à l’égard des camarades de classe
Découvrir la force de la cohésion
Participer activement à des projets d’aides scolaires ou extrascolaires
Reconnaître et appliquer les règles au sein d’une communauté

Contenus recommandés

Vivre dans des communautés laïques et religieuses définies et choisies
Droits et devoirs des enfants
Droits de l’homme
Empathie et solidarité
Pauvre et riche, donner et prendre
Différentes fêtes religieuses et laïques (rites, origines, signification, coutumes)

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C3 : Domaine d’apprentissage « L’homme, la nature et la technologie »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Reconnaître et analyser les cycles du quotidien et les cycles écologiques dans l’environnement naturel
Percevoir et décrire les différences entre une nature intacte et une nature modifiée par l’homme
Percevoir les besoins des êtres humains, des animaux et des plantes
Déterminer de quels outils techniques les hommes font usage au quotidien et où ils sont utilisés
Citer les caractéristiques d’une gestion responsable des biens de consommation

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Reconnaître que les ressources naturelles sont limitées
S’interroger sur les droits des animaux
Réfléchir aux interventions de l’homme dans la nature et à leurs conséquences (p.ex. abeilles menacées)
Comprendre que la technologie est liée à des besoins, qui, à leur tour peuvent engendrer certains risques
Réfléchir aux différents rapports de l’homme et de l’animal (p.ex. bêtes de somme, animaux domestiques, etc.)

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Réfléchir aux différentes conceptions scientifiques et religieuses des processus naturels (p.ex. naissance de l’univers et de la Terre, origine de l’être humain...) et les examiner avec respect
Se confronter aux idées de chercheurs célèbres qui ont influencé et modifié durablement l’image que l’homme se fait du monde (Copernic, Galilée, Darwin...)
Comprendre comment la spiritualité dans les différentes religions et civilisations primitives peut influencer le rapport des individus au monde animal et à la nature

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Examiner, remettre en question et, le cas échéant, modifier son usage des biens de consommation ainsi que son comportement à l’égard de la nature et de la technologie
Faire preuve de respect envers les animaux en tant qu’occupants à part entière de la planète et, le cas échéant, tirer un enseignement de leur mode de vie
Concevoir un projet environnemental

Contenus recommandés

Besoins des êtres humains et des autres êtres vivants
Les animaux ont des droits
Nécessité, mais aussi conséquences et risques de la technologie au quotidien
Monde naturel, monde créé
Relation entre l’homme et la nature (espace de vie, dépendance, protection de la nature)

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C3 : Domaine d’apprentissage « Culture et communication »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Examiner les concepts de « culture » et de « communication » à l’aide de différentes méthodes (p.ex. jeux linguistiques)
Sonder différentes formes de langage imagé : l’art, la musique, la danse, la littérature (conte, parabole, mythe...)
Découvrir des personnalités marquantes dans le domaine de la religion, de la philosophie, de la médecine, de l’architecture, de la musique, de l’astronomie, des sciences etc.
Chercher à savoir si les animaux et les plantes possèdent une quelconque forme de communication
Réfléchir aux traces culturelles des traditions religieuses et laïques

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Saisir l’importance de la langue et de la communication pour la cohabitation sociale et y réfléchir
Questionner le pouvoir des messages médiatiques
Se confronter de façon critique aux concepts de vérité et de réalité et à leur représentation dans les médias
Relier les idées et doctrines de certains philosophes à son propre environnement et ses propres expériences et les interpréter
Se renseigner sur les environnements de vie ethniques, culturels, écologiques, religieux, etc. des enfants dans différents continents

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Faire preuve de respect à l’égard des rites, doctrines et récits originels des différentes religions et idéologies
Connaître et appliquer le dialogue socratique
Comprendre les effets de la communication verbale et non verbale
Comprendre la signification de différents symboles, emblèmes, etc.

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Assimiler et appliquer les techniques de base d’une argumentation respectueuse
Faire preuve de respect pour les œuvres d’art et témoins culturels d’hier et d’aujourd’hui
S’intéresser aux différents environnements des condisciples, ainsi qu’à leurs différentes langues, planifier et mettre en œuvre un projet interculturel
Respecter les idées religieuses et laïques des autres même sans les partager

Contenus recommandés

Interaction linguistique
Art et traces culturelles dans l’environnement d’aujourd’hui et d’hier
Les enfants dans différents environnements de vie
Ce que les enfants vivent et apprennent dans leurs religions (rites, doctrines, récits originels)

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C3 : Domaine d’apprentissage « Grandes questions »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Se mettre en quête de ses propres convictions ou de sa propre foi
Distinguer les « grandes » questions des questions simples
Découvrir d’importantes figures de l’histoire, de la philosophie et de la religion ainsi que leurs idées (déclarations, pensées clés) sur les « grandes questions »
Admettre que l’être humain se pose depuis toujours des questions sur ses origines et celles du monde et tente d’y apporter des réponses par la science, la mythologie, la philosophie et la religion
Reconnaître que toutes les questions n’ont pas de réponse définitive
Se confronter au phénomène du « temps »

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Se familiariser et s’essayer à l’étonnement et au questionnement en tant qu’activités philosophiques fondamentales
Réfléchir aux concepts de « savoir » et de « foi » et en discuter
Réfléchir à la question du bien et du mal
Formuler ses propres questions sur le monde et l’origine de l’être humain
Se questionner en communauté de recherche sur l’existence de sanctions justes
Comprendre que le bonheur et le malheur (en tant qu’état d’âme) peuvent être perçus très différemment d’un individu à l’autre
Réfléchir à la question de savoir si Dieu existe et se confronter aux différentes perceptions du concept de divinité

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Reconnaître en communauté de recherche que la plupart des individus se posent les mêmes questions fondamentales
Faire preuve de respect pour les différentes réponses aux « grandes questions »

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Réfléchir à des questions auxquelles on ne peut pas apporter de réponse définitive
Appliquer des outils philosophiques individuels pour réfléchir ensemble de manière multiculturelle
Représenter ses propres souhaits/conceptions d’une vie et d’une cohabitation heureuses

Contenus recommandés

Le bien et le mal
Des sanctions justes ?
D’où viennent l’être humain et le monde ?
« Savoir » et « foi »
Bonheur et malheur
Temps et caractère éphémère
Questions des enfants
Philosophes

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

Cycle 4

C4 : Domaine d’apprentissage « Moi »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

S’interroger sur ce qui forme l’identité de chaque individu (points forts, points faibles, gestion du succès et de l’échec, modèles...) et sur la manière dont elle évolue au cours de la vie : « Je suis moi parce que... »
Explorer les réponses que certains philosophes ont formulées à l’égard de la question de l’être/de l’identité
Analyser son efficacité ou le manque d’assurance (craintes) et leurs conséquences chez soi et chez les autres
Réfléchir à son passé et se projeter dans l’avenir : p.ex. à quoi ressemblera ma vie dans 10, 20, ... ans

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Réfléchir à ce qui influence nos décisions et nos actions
Réfléchir aux conséquences de nos actions et aux responsabilités qui en découlent
Reconnaître ce qui fait la différence entre la gestion responsable du temps de loisirs ainsi que des obligations qui en découlent
Distinguer les besoins authentiques (ce qui est nécessaire) des souhaits de pure consommation (ce dont on n’a pas nécessairement besoin mais auquel on aspire)
Se questionner sur les concepts du « succès » et de l’ « échec »
Réfléchir aux choses et situations qui effraient et à la manière dont on peut gérer sa peur
Appréhender avec esprit critique ses propres modèles de référence
Développer une attitude critique face aux propres « modèles »
S’éveiller de manière réflexive à sa propre sexualité
Aborder et définir les conceptions du monde religieuses et laïques comme point de repère concevable pour son parcours de vie et les questionner de façon critique

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Développer des projets d’avenir personnel, comparer avec autrui et s’échanger sur leur contenu
Développer le principe d’empathie réciproque (soi par rapport à autrui et autrui par rapport à soi) et réfléchir à la conception que les autres en ont
Reconnaître que chacun(e) suit un parcours de vie personnel marqué par des circonstances influençables et non modifiables
Définir les moments clés de sa propre vie et en discuter avec les autres

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Découvrir et utiliser les possibilités de décision collective et d’action
Utiliser les échecs personnels comme un levier de développement « never a failure, always a lesson! »
Assumer la responsabilité de ses propres actions et décisions (p.ex. en matière de consommation) et de façonner son avenir
Savoir à qui demander de l’aide (famille, école, services) et les consulter en cas de besoin (p. ex. harcèlement, violence, dépendance, pauvreté...)
Représenter de manière créative son propre parcours de vie à l’aide de rétrospectives, perspectives et possibilités, souhaits, rêves et craintes

Contenus recommandés

Mes décisions et actions
Responsabilité personnelle
Grandir et changements
Mon parcours de vie : rétrospectives, perspectives et possibilités
Souhaits, rêves, craintes
Gestion du succès et de l’échec

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C4 : Domaine d’apprentissage « Moi et les autres »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Faire la différence entre amitié, amour et camaraderie
Décrire les différentes communautés de jeunes et leurs codes
Connaître les appartenances communes et leurs principales caractéristiques
Reconnaître qu’on peut s’engager ensemble pour une bonne cause
Comprendre l’émergence des préjugés et les stéréotypes
Trouver des exemples de courage et de civisme dans l’entourage proche
S’interroger sur l’origine des conflits et les difficultés qu’ils suscitent

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Comprendre des revendications de certaines communautés et les aborder de façon critique
Se demander comment les préjugés peuvent engendrer des discriminations
Distinguer les stratégies équitables et non équitables en matière de règlement de conflits et les appliquer à des exemples concrets

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Réfléchir avec ses pairs sur la manière dont les modèles personnels, sociaux, religieux, historiques, etc. peuvent influencer ses propres actions
Reconnaître qu’on peut accepter les convictions d’autres personnes sans être d’accord avec elles
Examiner les conflits sous plusieurs angles de vue, participer de manière constructive à la résolution de ces conflits, se remettre personnellement en question (phrases en « je », changement de perspective, règle d’or...)
Découvrir comment les conflits se règlent dans d’autres cultures

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Définir des possibilités de participation et de prise de responsabilités, y réfléchir et agir en conséquence
Définir les premières étapes de la prévention et du règlement de conflits et œuvrer au bien-être des autres élèves (p.ex. règle d’or, vote, consensus, délégation de rôles)
Se mettre à la place d’autrui, se remettre en question par rapport aux autres et changer éventuellement son comportement
Se demander comment préserver ses amitiés, même en situation de conflit

Contenus recommandés

Causes et conséquences des stéréotypes
Amour et amitié
Modèles et identification
Convictions et appartenances
Participation sociale
Règlement de conflits
Responsabilité, courage et civisme

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C4 : Domaine d’apprentissage « Formes de vie, monde et société »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Explorer les notions telles que « étranger », « citoyen», « demandeur d’asile », « réfugié », « migrant illégal »…
S’informer sur les différentes causes des migrations
Percevoir le Luxembourg comme un pays de migration multilingue et multiculturel et y réfléchir
S’interroger sur les concepts de normes, règles, droit et justice et décrire des situations qui posent problème sur le plan éthique, telles que l’injustice et la violence
S’interroger sur les fondements des différentes religions et établir des comparaisons
Citer et classer les caractéristiques principales (principes, rituels, symboles...) des grandes religions

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Porter un regard critique sur le concept de « discrimination » à l’égard de personnes et sur la façon dont cette discrimination est diversement gérée selon les sociétés (hier/aujourd’hui, ici/ailleurs)
Connaître les principes du commerce équitable et représenter ses différences par rapport au commerce mondial (notamment certaines formes d’exploitation comme le travail des enfants, les problèmes de santé, etc.)
Réfléchir au sens des réglementations, des lois et du droit au niveau national et international
Réfléchir à la signification de l’argent et du pouvoir et au lien entre eux

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

S’informer sur les traditions et coutumes familières et étrangères et susciter des échanges à leurs propos
Réfléchir aux concepts d’« empathie » et de « compassion » à l’égard d’autrui
Se demander comment le parcours de vie, les convictions et la/les foi(s) des gens influencent leurs actions
S’interroger sur les racines communes du judaïsme, du christianisme et de l’islam

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Développer des idées sur la manière dont des individus peuvent cohabiter pacifiquement en dépit de convictions philosophiques et religieuses différentes
Appliquer les principes de la démocratie dans le cadre du conseil de classe et scolaire
Développer des règles et principes d’action pour guider son propre parcours de vie

Contenus recommandés

Traditions et coutumes ici et dans le monde
Le Luxembourg, pays de migration
Gestion de la discrimination
Normes, règles, lois
Équité, droit, justice
Les droits de l’homme
Argent, pouvoir
Les différentes idéologies
Les religions dans le monde

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C4 : Domaine d’apprentissage « L’homme, la nature et la technologie »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Se familiariser avec les concepts d’« espace de vie », de « dépendance », de « protection de la nature », de « technologie », de « durabilité »
Vivre la biodiversité dans son environnement proche et apprendre comment des processus interactifs influencent la vie
Comparer la façon dont différents textes religieux, philosophiques et scientifiques abordent la thématique de l’« eau »
Découvrir la représentation de la nature dans différents récits originels et la mettre en relation avec la réalité
Découvrir le lien à la nature de différentes populations et le comparer à ses propres actions
Connaître les mesures de protection des plantes, des animaux et de l’environnement
Se demander de quelle façon les progrès de la science et de la technologie peuvent changer notre vie

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Analyser l’influence des actions de l’homme sur les plantes et les animaux et en discuter
Se confronter aux conceptions, mythes et théories sur l’origine du monde et de la vie
Se confronter aux chances et aux risques de la technologie
Chercher à savoir si nos perceptions sensorielles peuvent nous tromper

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Explorer des attitudes holistiques, biocentriques et anthropologiques par rapport à la nature et comprendre pourquoi elles peuvent faire partie de convictions personnelles
Mener des discussions éthiques sur les limites des possibilités techniques et technologiques

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Se confronter aux possibilités d’action et aux interventions des organisations de protection de la nature et de l’environnement
Reconnaître son rôle et sa propre responsabilité par rapport à un développement durable et élaborer un plan d’action
Évaluer les conséquences sociales et écologiques de notre mode de consommation occidental à l’aide d’exemples et mettre au point des approches de consommation durable
Formuler et présenter des lignes directrices sur le rapport aux animaux, aux ressources naturelles et à la technologie
Contribuer à la réalisation d’un projet environnemental dans le cadre scolaire
Écrire sa propre conception du monde et évaluer si elle repose sur des bases plutôt mythiques ou scientifiques

Contenus recommandés

Vivre la nature
La nature dans les mythes et les récits originels
Effets de la nature et conséquences des actions de l’homme (nature et culture) dans l’environnement
Chances et risques de la technologie
Protection de la nature, des animaux et de l’environnement
Durabilité

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C4 : Domaine d’apprentissage « Culture et communication »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Saisir et décrire l’importance des moyens de communication au sein de la société et leur évolution
S’interroger sur l’influence de la représentation du « beau » et du « laid » dans les médias
Considérer les formes d’expression et la symbolique des œuvres dans les arts graphiques et musicaux
Analyser l’architecture et l’équipement de bâtiments laïcs et religieux
S’informer sur l’origine et la transmission de textes religieux, mythes et légendes

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Percevoir l’utilisation des médias comme une partie du quotidien et la questionner de façon critique
Réfléchir sur la façon dont la publicité influence le comportement du consommateur
Découvrir les messages cachés et les symboles dans la communication médiatique
S’interroger sur le degré de véracité des informations provenant des médias
Réfléchir sur les conséquences dont les médias sociaux influencent la cohabitation humaine
Discuter de la représentation de la religion dans les médias

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Échanger sur les habitudes et coutumes de communication avec des élèves d’origines culturelles et religieuses diverses
Chercher à savoir comment des symboles au départ similaires (soleil, étoile, lune...) sont interprétés dans les différentes religions et idéologies
Expliquer les rites d’initiation des différentes religions et cultures et en discuter (Bar Mitsvah, baptême, communion, confirmation, circoncision...)

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Fixer ses propres règles de comportement pour garantir une utilisation davantage sécurisée de l’internet et des médias sociaux
Établir un plan personnel d’utilisation des médias et s’y référer pour l’organisation journalière
Formuler et évaluer des utopies liées aux technologies de la communication
Élaborer ensemble un projet multiculturel
Concevoir, représenter et expliquer un symbole commun à différentes religions et idéologies

Contenus recommandés

Médias et monde virtuel (images, conceptions, utilisation, expérience, conséquences)
Idéaux, beauté
Progrès et dangers
Rapport à l’actualité des différentes religions ou confessions
Formes d’expression, symboles et bâtiments des différentes religions ou confessions

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.

C4 : Domaine d’apprentissage «  Grandes questions »

Compétences à développer

Exemples de performance

Percevoir et interpréter les formes d’expression culturelles, idéologiques et religieuses

Comparer les représentations passées et actuelles que l’homme se fait du monde et se renseigner sur l’origine et le contexte de leur apparition
Explorer la différence entre les questions métaphysiques et les questions du quotidien
Découvrir des réflexions philosophiques sur les grandes questions
Se questionner sur la maladie, la fin de vie, la mort

Décrire et analyser des questions existentielles ainsi que des problématiques morales et éthiques et s’y confronter avec un regard critique

Se confronter à l’idée que les questions de foi et les problématiques morales et éthiques peuvent mener à des controverses et à la guerre, mais aussi à une cohabitation pacifique et au respect interindividuel
Questionner les concepts de « réalité », « vérité » et « foi »
Analyser le concept de « justice » sous différents angles de vue
Développer ensemble des questions sur le sens de la vie, l’avenir et la mort et en discuter
Découvrir quelles sont les « grandes questions » qu’on se pose et trouver des réponses personnelles

Faire preuve de respect à l’égard de personnes ayant des traditions et convictions différentes et trouver des terrains d’entente

Comprendre que les questions sur le bonheur, le sens de la vie, la mort, etc., n’ont pas de réponse unique et que le fait d’en discuter en groupe peut être perçu comme un enrichissement
Analyser le concept de résurrection dans les différentes religions et en discuter
Découvrir comment les différentes religions tentent de trouver des réponses aux grandes questions existentielles en les accompagnant rituellement

S’orienter dans une société multilingue et multiculturelle et agir de manière responsable au sein de celle-ci

Relater des expériences marquantes liées à la naissance, à la maladie, à la fin de vie et à la mort
Développer dans le cadre d’une réflexion collective ses propres réponses aux questions métaphysiques et les représenter de manière créative
Développer et présenter de manière créative des idées pour vivre en paix et en harmonie avec la nature

Contenus recommandés

Évolution des images du monde
Questions de foi
Découvrir des philosophes
Sens de la vie
Maladie, fin de vie, mort
Questions des enfants

Le vocabulaire est adapté à l’âge des enfants et leur fournit des mots utiles dans les discussions à visée philosophique.

Les activités sont axées sur la discussion en groupe, l’écoute, l’échange d’idées en vue du développement d’un jugement personnel fondé et respectueux des jugements divergents.