Affiner sa motricité fine (dextérité manuelle)
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Réaliser des constructions à l’aide de matériel divers
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Mettre un vêtement, mettre des chaussures, nouer une écharpe...
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Adapter le tonus musculaire à l’activité (support, outil utilisé)
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Tenir les outils de façon adaptée (ciseaux, crayons, pinceau)
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Contrôler ses gestes lors de l’utilisation des outils : colorier et découper en respectant les contours, suivre une ligne de contour sans la dépasser
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Expérimenter différentes façons d’utilisation des outils (dessiner, gribouiller…)
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Reproduire des traits et des formes librement ou avec consignes
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Travailler à l’aide d’une main dominante et d’une main auxiliaire
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Réaliser différentes sortes de lignes avec des outils différents : lignes droites, courbes, points, spirales…
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Mobiliser ses capacités psychomotrices de base
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Distinguer les différentes parties de son corps, les nommer, les représenter
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Vivre son corps dans des situations diverses : percevoir ses membres, ses réactions corporelles lors du mouvement et de l’effort…
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Utiliser ses sens lors des activités motrices : percevoir avec ses mains, ses pieds, réagir à des perceptions auditives, visuelles…
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Mobiliser ses habiletés motrices de base
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Se mouvoir
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Mouvoir un objet
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Se déplacer sur un engin
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Pratiquer des mouvements de base (cf. contenus)
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Coordonner ses mouvements : tirer, pousser, lancer, manier, faire le saut du pantin
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S’orienter dans l’espace : commencer à ajuster ses mouvements en fonction de l’espace
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Garder l’équilibre et un tonus musculaire adapté aux activités motrices
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Adopter une position stable lors de ses mouvements : adapter son équilibre lors des mouvements d’accélération, de changement de direction ou de giratoires
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Se mouvoir, interrompre ou changer son mouvement sur un signal donné (sonore, tactile ou visuel)
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Exprimer ses sentiments au moyen de son corps
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Explorer des parcours aux agrès, des parcours d’obstacles et des chantiers de motricité
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Contenus recommandés (motricité fine)
Dimensions :
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Tonus musculaire
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Coordination oculo-manuelle
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Coordination motrice bilatérale des deux mains
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Habileté et agilité des mains et des doigts
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Mouvements de base :
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Saisir, lâcher, tenir, pousser, enfoncer, tourner, tirer, secouer
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Enfiler (des perles, des petits objets divers)
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Construire à l’aide de matériaux différents (matériel de récupération, matériel de construction, matériel naturel, etc.)
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Empiler, assembler, encastrer
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Colorier, tracer, dessiner, écrire, reproduire des graphismes (traits, ronds, points, boucles)
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Découper, déchirer, plier, modeler, coller
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Enfiler, boutonner, nouer, lacer les souliers, fermer, tirer, ouvrir la fermeture à glissière
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Tisser, broder
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Visser et dévisser
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Tailler un crayon, dresser la table, arroser les plantes
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Frapper des deux mains
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Frotter et laver les mains, se moucher le nez
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Faire pivoter un dé
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Contenus recommandés (habiletés motrices et capacités psychomotrices de base)
Mouvements de base (motricité globale) :
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Marcher : en avant, en arrière, sur les talons, sur la pointe des pieds
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Courir : à différentes vitesses, en groupe...
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Sauter : en hauteur, en longueur, sur une jambe, dans différents rythmes, ...
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Lancer : en longueur, en hauteur, sur et dans des cibles
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Grimper à différents engins, monter les escaliers, se suspendre
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Tourner, culbuter, se balancer
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Tirer, pousser
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Se tenir debout sur une jambe
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Rouler, tourner, conduire, glisser
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Se déplacer avec ou sur des engins
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Petit matériel de sport et agrès :
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Objets de nature, forme, poids, taille, fragilité différents
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Ballons, cordes, cerceaux, échasses, bâtons...
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Tricycles, vélos, trottinettes
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Matériel psychomoteur : objets Pedalo®, planches à roulettes, foulards à jongler, parachutes, ballons-sièges
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Situations variées/espaces variés :
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Jardins d’agrès, circuits, parcours d’obstacles
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Histoires mimées, jeux de rôles, danses, rondes
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Jeux de course, jeux de recherche, jeux de lancement
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Jeux de perception corporelle (toucher, ouïe, odorat) : massages
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Intérieur/extérieur
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Surfaces stables/instables
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Notions :
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Schéma corporel
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Tonus musculaire (contraction, décontraction, régulation : en situation assise, en position debout, lors des changements de position)
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Relations spatiales : à l’extérieur, à l’intérieur, espace ouvert, espace fermé, en haut, en bas, sur, sous, au-dessus, au-dessous, devant, derrière, à côté, entre
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