Règlement grand-ducal du 22 décembre 2006 déterminant:

1.les modalités et les limites de la prise en charge des aides techniques par l'assurance dépendance;
2.les modalités et les limites de la prise en charge des adaptations du logement par l'assurance dépendance;
3.les produits nécessaires aux aides et soins.



Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau,

Vu l'article 356 du Code des assurances sociales;

Vu l'avis de la Commission consultative prévue à l'article 387 du Code des assurances sociales;

Vu l'article 2 (1) de la loi du 12 juillet 1996 portant réforme du Conseil d'Etat et considérant qu'il y a urgence;

Sur la rapport de Notre Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale et de Notre Ministre du Trésor et du Budget et après délibération du Gouvernement en Conseil;

Arrêtons:

Chapitre Premier

Des aides techniques.

Section Ire

Des aides techniques en général.

Art. 1er.

Les aides techniques prises en charge par l’assurance dépendance sont celles inscrites sur la liste formant annexe du présent règlement, classées en classes, sous-classes et divisions d’après la «Norme internationale ISO 9999» et suivies d’un signe distinctif du mode de prise en charge.

Dans des situations exceptionnelles, la liste peut être complétée au niveau de la division du code ISO correspondant.

Art. 2.

Il existe trois modes de prises en charges:

1. les aides techniques mises à disposition par voie de location sont déterminées sur la liste par la lettre «L»;
2. les aides techniques pouvant être acquises à charge de l’assurance dépendance sont déterminées par la lettre «A». Pour tenir compte des besoins spécifiques du bénéficiaire, les aides techniques marquées simultanément des lettres «L» et «A» peuvent être prises en charge sous l’une ou l’autre forme;
3. les aides techniques mises à disposition par acquisition avec rétrocession sont marquées des lettres «A» et «R».

Pour les aides techniques marquées de la lettre «D», un délai de renouvellement a été fixé.

Pour certaines aides techniques en acquisition ou en acquisition avec rétrocession, la liste prévoit un montant de prise en charge maximal. Ce montant est inscrit dans la rubrique «montant de prise en charge maximal» de la liste annexée.

Art. 3.

Les aides techniques dont les prestataires doivent s’équiper conformément aux agréments visés aux articles 390, alinéa 2 et 391, alinéa 3 du Code des assurances sociales, sont prises en charge exceptionnellement à titre individuel en cas de besoin continu et personnel du bénéficiaire et sous la condition qu’elles soient spécifiquement adaptées aux besoins de la personne concernée.

Par dérogation à l’alinéa 1er, les fauteuils roulants sans adaptation spécifique peuvent être pris en charge si le besoin d’en disposer est permanent.

Art. 4.

La prise en charge des aides techniques par l’assurance dépendance n’est possible que sur avis préalable de la Cellule d’évaluation et d’orientation.

Art. 5.

Les aides techniques sont mises à disposition des bénéficiaires exclusivement par les fournisseurs liés à l’organisme gestionnaire sur base de l’article 394 du Code des assurances sociales. Le prix de location des aides techniques est pris en charge intégralement par l’assurance dépendance.

Les aides techniques ne pouvant être fournies par les fournisseurs visés à l’article 394 du Code des assurances sociales sont prises en charge sur base d’un contrat de gré à gré conclu par l’organisme gestionnaire sur avis de la Cellule d’évaluation et d’orientation.

Art. 6.

Les aides techniques visées par le présent règlement ne sont délivrées qu’en un seul exemplaire par bénéficiaire, sauf dans les situations exceptionnelles constatées par la Cellule d’évaluation et d’orientation où l’attribution d’une seule aide technique de même nature ne parviendrait pas à couvrir les besoins du bénéficiaire.

Art. 7.

En cas d’acquisition d’aides techniques en faveur d’un bénéficiaire, la subvention financière à charge de l’assurance dépendance est versée par l’organisme gestionnaire au fournisseur déterminé par la Cellule d’évaluation et d’orientation. La subvention couvre le prix d’acquisition indiqué dans l’avis de la Cellule d’évaluation et d’orientation, sans préjudice de l’article 2, alinéa 3.

Si pour des raisons de convenance personnelle, la personne dépendante sollicite des aides techniques, en dépassement des critères économiques, le surcoût est à sa charge, ce sans préjudice de l’application des articles 13 et 14.

Art. 8.

Lorsque des aides techniques sont soumises par la loi ou les règlements à un contrôle officiel de conformité, la Cellule d’évaluation et d’orientation en tient compte dans son avis. Les frais qui en résultent pour la première mise en service, sont à la charge de l’assurance dépendance.

Art. 9.

A l’exclusion des accumulateurs d’énergie pour les aides techniques d’aide à la mobilité, les consommables, les fournitures d’énergie, les taxes et redevances, nécessaires à l’utilisation des aides techniques, sont à charge du bénéficiaire.

Art. 10.

L’entretien et les réparations nécessaires au bon fonctionnement des aides techniques en location ou en acquisition avec rétrocession sont à charge de l’assurance dépendance pour autant que celles-ci aient été utilisées dans des conditions normales.

L’assurance dépendance ne couvre pas la perte ou le vol d’une aide technique ou d’un accessoire.

Les primes pour les assurances que les lois ou règlements imposent pour couvrir la responsabilité civile pouvant être engagées du fait de l’utilisation de l’aide technique à l’égard de tiers, sont à charge du bénéficiaire.

Art. 11.

L’installation ou l’enlèvement des aides techniques fixées aux sols, aux murs ou aux plafonds par quelques moyens que ce soit ne donne lieu à charge de l’assurance dépendance ni à une réparation des traces de fixation ou d’usage, ni à l’enlèvement d’accessoires tels que prises ou câblages.

En cas de changement de résidence, le déménagement ainsi que la réinstallation des aides techniques est à la charge du bénéficiaire.

Art. 12.

Au cas où une aide technique doit être installée de manière fixe dans un logement dont le bénéficiaire est locataire ou copropriétaire, un accord explicite écrit du propriétaire ou du syndicat de copropriété est exigé avant l’octroi de l’appareil.

Art. 13.

Au cas où une aide technique doit être installée de manière fixe dans un logement dont le bénéficiaire est locataire ou copropriétaire, un accord explicite écrit du propriétaire ou du syndicat de copropriété est exigé avant l’octroi de l’appareil.

Art. 14.

Si le besoin d’en disposer vient à cesser, les aides techniques mises à disposition par acquisition avec rétrocession sont cédées gratuitement, sur requête de l’organisme gestionnaire de l’assurance dépendance, par la personne en faveur d’un fournisseur spécialisé.

Il en est de même en cas de remplacement ou de renouvellement d’aides techniques en location à charge de l’assurance dépendance.

La récupération des aides techniques est sans frais pour le bénéficiaire.

Section II.

Des adaptations de voitures.

Art. 15.

Seules les adaptations de voitures à utilisation privée sont prises en charge par l’assurance dépendance.

Si le bénéficiaire n’est pas le propriétaire de la voiture, il doit, avant l’octroi de l’adaptation, justifier par une déclaration écrite, qu’il en possède un droit d’usage permanent.

Les montants pris en charge dans le cadre de l’adaptation d’une voiture ne peuvent pas dépasser par voiture les montants inscrits à la liste des aides techniques figurant à l’annexe. Les positions de cette liste peuvent être cumulées, en fonction des besoins du bénéficiaire déterminés par la Cellule d’évaluation et d’orientation sans pouvoir dépasser le montant de 26.000 euros.

Art. 16.

Les adaptations pour voitures doivent être faites sur un véhicule neuf ou sur un véhicule ayant moins de 100.000 km lors de l’introduction de la demande pour l’adaptation d’une voiture.

Art. 17.

Les adaptations pour voitures, à l’exception des sièges de voiture spécialement adaptés pour enfants, ne peuvent être renouvelées que tous les cinq ans à partir de la date d’établissement du certificat de conformité relatif à l’adaptation. Par dérogation à ce qui précède, la Cellule d’évaluation et d’orientation peut accorder une adaptation de même nature, en dehors du délai de cinq ans, si elle est justifiée par une impérieuse nécessité, fondée sur l’évolution de la situation médicale du bénéficiaire ou d’une modification de la composition familiale du bénéficiaire.

Les adaptations détruites ou endommagées par suite d’un accident du véhicule ne sont pas renouvelées par l’assurance dépendance en dehors du délai prévisé. Le risque du vol d’une voiture adaptée est à couvrir par le bénéficiaire.

Art. 18.

Pour les adaptations du poste de conduite, le permis de conduire doit être produit avant l’ouverture de l’instruction de la demande par la Cellule d’évaluation et d’orientation.

Seules les adaptations du poste de conduite mentionnées dans le permis de conduire peuvent faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance dépendance.

Dans des situations exceptionnelles, la Cellule d’évaluation et d’orientation peut accorder des adaptations à des personnes ne disposant pas encore de permis de conduire, à condition que la Commission médicale du ministère du transport ait émis un avis positif quant à la capacité de la personne à conduire un véhicule.

Art. 19.

La subvention financière pour les adaptations de voiture n’est versée au fournisseur qu’après production des attestations d’agréation requises.

Section III.

Des chiens guide d’aveugles.

Art. 20.

En dehors des aides techniques prévues à la liste annexée, une aide ou assistance canine peut être accordée afin d’accroître l’autonomie et la sécurité des déplacements de la personne déficiente visuelle par rapport aux déplacements avec une canne d’orientation.

La personne aveugle ou déficiente visuelle doit avoir les capacités physiques et cognitives pour pouvoir se déplacer avec un chien guide.

Art. 21.

Le chien guide d’aveugle est formé à son rôle par des professionnels dans une école pour chiens guide d’aveugles agréée par l’organisme gestionnaire de l’assurance dépendance.

Le chien guide d’aveugle constitue une aide à la mobilité réservée aux personnes déficientes visuelles telles que définies à l’article 3 du règlement grand-ducal modifié du 18 décembre 1998 fixant les modalités de la détermination de la dépendance.

Art. 22.

L’assurance dépendance accorde une subvention financière au bénéficiaire jusqu’à concurrence d’un montant de 18.000 euros pour lui permettre l’acquisition du chien guide d’aveugles avec l’obligation de le rendre à l’école ayant formé le chien guide lorsque le besoin d’en disposer a cessé.

Le montant d’intervention comprend le prix d’acquisition du chien, les frais d’élevage auprès d’une famille d’accueil, les frais de formation du chien guide et les frais d’acquisition du harnais. Il comprend en outre les frais d’initiation à la technique de guidance au harnais de la personne déficiente visuelle, à l’école et au domicile du bénéficiaire ainsi que le suivi du chien par l’école.

Les frais de déplacement et de séjour de la personne déficiente visuelle à l’école sont à la charge du demandeur.

Après la remise du chien guide au bénéficiaire, les frais d’entretien, les frais de nourriture, les frais de vétérinaire ainsi que les frais de responsabilité civile pour dommages causés par des animaux, sont à la charge du bénéficiaire.

Chapitre II.

Des adaptations du logement.

Art. 23.

Une intervention de l’assurance dépendance en matière d’adaptation du logement ne peut être accordée qu’en vue du maintien à domicile du bénéficiaire.

Une adaptation du logement ne peut pas être réalisée pour les personnes habitant dans un logement encadré tel qu’il est défini au règlement grand-ducal du 8 décembre 1999 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires de services pour personnes âgées.

Art. 24.

Avant l’ouverture de l’instruction du dossier par la Cellule d’évaluation et d’orientation, le demandeur présente un certificat de résidence qui atteste qu’il est domicilié au logement devant faire l’objet des adaptations. Lorsque l’adaptation concerne un logement en construction ou non encore habité par le demandeur, l’instruction est ouverte sur présentation d’un titre de propriété ou d’un contrat de bail portant sur le logement à adapter.

Lorsque la personne dépendante est locataire ou copropriétaire du logement devant faire l’objet des adaptations, elle doit produire un accord explicite écrit du propriétaire des lieux ou du syndicat de copropriété, pris sur base d’un dossier accepté par la Cellule d’évaluation et d’orientation.

Si le demandeur n’est pas propriétaire ou locataire à titre personnel, il doit justifier d’un droit d’habitation dans le logement à adapter.

Art. 25.

Dans le cas d’un logement à construire, l’avis de la Cellule d’évaluation et d’orientation doit se fonder sur l’analyse fonctionnelle des plans d’architecte.

L’assurance dépendance ne prend en charge que le surcoût lié à la dépendance.

Art. 26.

La Cellule d’évaluation et d’orientation réalise un cahier des charges détaillé des adaptations à entreprendre, tenant compte de la faisabilité juridique et technique des travaux.

Le cahier des charges se compose d’un volet fonctionnel et d’un volet technique. Le volet fonctionnel est communiqué pour validation au demandeur, le cas échéant au syndicat de copropriété et au propriétaire du logement si le demandeur est locataire. Le volet technique est élaboré sur base du volet fonctionnel validé. Le volet technique comprend un devis estimatif permettant de comparer les offres de prix visées à l’article 27.

Le cahier des charges retient pour les adaptations, la solution la plus rationnelle du point de vue économique en tenant compte des besoins du demandeur ainsi que d’autres prestations et aides techniques accordées le cas échéant.

Art. 27.

A la réception du cahier des charges technique, le demandeur sollicite, dans la mesure du possible, une offre de prix détaillée auprès d’au moins deux entreprises différentes laissées à son choix. Il s’engage à demander toutes les autorisations nécessaires aux adaptations du logement.

Art. 28.

Sur base des différentes offres de prix répondant aux caractéristiques du cahier des charges, la Cellule d’évaluation et d’orientation détermine pour la solution retenue le montant pris en charge. Seules les entreprises dont l’offre de prix est conforme aux cahiers des charges indiquées par la Cellule d’évaluation et d’orientation, peuvent être chargées de l’exécution des travaux.

La Cellule d’évaluation et d’orientation peut refuser la prise en considération des offres de prix si celles-ci divergent de façon significative du devis estimatif établi.

Art. 29.

Le montant pris en charge ne peut pas dépasser un montant de 26.000 euros par personne dépendante, sans prise en compte des aides techniques visées au chapitre premier. L’adaptation du logement constitue une prestation unique.

Dans des cas exceptionnels et justifiés pour des raisons professionnelles ou en cas de départ du domicile parental, l’adaptation d’un logement supplémentaire peut être accordée, ce sans préjudice de l’application des articles 32 et 33. Cette disposition s’applique également en cas de décision définitive de séparation de résidence.

La prise en charge des adaptations du logement par l’assurance dépendance n’est possible que sur avis préalable de la Cellule d’évaluation et d’orientation.

Art. 30.

La prise en charge est subordonnée à la condition que la décision de l’organisme gestionnaire soit antérieure au début des travaux et que ceux-ci démarrent endéans les douze mois suivant la notification de la décision.

Art. 31.

Le montant pris en charge est directement versé par l’organisme gestionnaire sur un compte bancaire de l’entrepreneur. Le montant dépassant le subside accordé ainsi que les suppléments éventuels sont à charge du bénéficiaire.

L’entrepreneur peut demander des acomptes au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Seuls les travaux et fournitures réellement exécutés sont admis à facturation. Toutes les factures doivent être approuvées par la Cellule d’évaluation et d’orientation avant paiement.

Deux factures d’acompte de 40 pour cent chacune et une facture finale au maximum peuvent être dressées.

Le règlement pour solde de la facture finale est subordonné à la réception définitive des travaux en présence de la Cellule d’évaluation et d’orientation, du bénéficiaire et de l’entrepreneur.

Art. 32.

En toute hypothèse le logement faisant l’objet des adaptations doit être habité par la personne dépendante pendant au moins douze mois à compter de la réception définitive des travaux. A ce délai s’ajoute un délai d’un mois supplémentaire pour chaque tranche de 300 euros accordée. Tout changement de domicile intervenant endéans ce délai doit être déclaré, dans un mois, à l’organisme gestionnaire de l’assurance dépendance.

Art. 33.

Si les conditions définies à l’article 32 ne sont pas respectées, le montant pris en charge doit être restitué. A cet effet un montant de 300 euros est mis en compte pour chaque mois de la durée d’habitation qui n’a pas été respectée.

Le bénéficiaire doit conclure une police d’assurance incendie couvrant les adaptations du logement réalisées par l’assurance dépendance.

En cas de restitution, l’organisme gestionnaire peut accorder un délai de paiement ne dépassant pas un an.

Toutefois, l’organisme gestionnaire peut dispenser de la restitution, si des raisons impérieuses motivent l’abandon du logement, la Cellule d’évaluation et d’orientation entendue en son avis.

La restitution n’ouvre pas droit à une nouvelle adaptation du logement.

Art. 34.

Si le demandeur est locataire du logement, la prise en charge du coût supplémentaire de loyer, engendré par le déménagement de la personne dépendante dans un logement adapté ou adaptable, ne peut dépasser 300 euros par mois sans pouvoir dépasser au total le plafond fixé à l’article 29. Le coût supplémentaire peut être déterminé sur base d’une expertise.

Art. 35.

Au démarrage du chantier, la Cellule d’évaluation et d’orientation, le demandeur et un responsable de l’entreprise se réunissent en vue de vérifier la correspondance entre le bon de commande et le cahier des charges technique retenu.

Art. 36.

Si l’ensemble des adaptations dépasse le plafond visé à l’article 29, la Cellule d’évaluation et d’orientation accorde priorité à celles ayant le plus grand impact sur l’exécution des actes essentiels de la vie et les aides et soins à fournir.

Chapitre III.

Des produits nécessaires aux aides et soins.

Art. 37.

Les produits nécessaires aux aides et soins pris en charge par l’assurance dépendance pour les personnes dépendantes consistent en alèses et couches de protection pour incontinence.

Chapitre IV.

Disposition abrogatoire.

Art. 38.

Sont abrogés le règlement grand-ducal modifié du 23 décembre 1998 déterminant 1) les appareils pris en charge par l’assurance dépendance 2) les conditions et modalités de prise en charge des produits dans les établissements d’aide et de soins et le règlement grand-ducal du 5 novembre 1999 déterminant les modalités et les limites de la prise en charge des adaptations du logement par l’assurance dépendance.

Chapitre V.

Dispositions transitoire et finale.

Art. 39.

Par dérogation à l’article 38, les aides techniques continuent à être identifiées jusqu’au 1er septembre 2007 en application de la classification par code ISO de la liste formant l’annexe du règlement grand-ducal modifié du 23 décembre 1998 déterminant 1) les appareils pris en charge par l’assurance dépendance 2) les conditions et modalités de prise en charge des produits dans les établissements d’aide et de soins.

Art. 40.

Notre Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale et Notre Ministre du Trésor et du Budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent règlement qui entre en vigueur le premier jour du mois qui suit sa publication au Mémorial.

Le Ministre de la Santé
et de la Sécurité Sociale,

Mars Di Bartolomeo

Le Ministre du Trésor et du Budget,

Luc Frieden

Crans-Montana, le 22 décembre 2006.

Henri

Liste des aides techniques prises en charge par l'Assurance dépendance

Code ISO

Nature

Domicile

Etablissement

Rétrocession

Délai de renouvellement

Montant de prise en charge maximal

04

Aides au traitement médical individuel

0419

Aides à l'administration des médicaments

041903

Doseurs

A

0448

Equipement pour l'entraînement du mouvement, de la force et de l'équilibre

044808

Cadres et appareils de verticalisation

A/L

044821

Tables inclinables

L

09

Aides aux soins et à la protection personnels

0903

Vêtements et chaussures

090303

Capes

A

A

090336

Culottes de protection pour le bain

A

A

090348

Dispositifs de boutonnage et d'attaches

A

A

0906

Aides à la protection portées sur le corps

090603

Aides à la protection de la tête

A

A

090606

Aides pour protéger les yeux et le visage

A

A

090609

Aides pour protéger les oreilles et l'audition

A

A

090612

Aides à la protection des coudes ou des bras

A

A

090615

Aides à la protection des mains

A

A

090618

Aides à la protection des jambes ou des genoux

A

A

090621

Aides à la protection des talons ou des orteils ou des pieds

A

A

090624

Aides à la protection du tronc ou de tout le corps

A

A

0909

Aides à l'habillage et au déshabillage

090903

Aides permettant d'enfiler les chaussettes et les collants

A

A

090912

Tiges à crochet pour l'habillage et le déshabillage

A

A

090915

Crochets permettant de manœuvrer les fermetures éclairs

A

A

090918

Tire-boutons

A

A

0912

Aides à l'hygiène

091203

Sièges percés (avec ou sans roulettes)

L

091209

Abattants de WC

A/L

091212

Surélévateurs de WC (séparés)

L

091215

Surélévateurs de WC (avec fixations rapportées)

L

091218

Surélévateurs avec fixations intégrées (non démontables)

L

091221

Cuvettes de WC avec un mécanisme de levage incorporé

A

091224

Barres d'appui et/ou dossiers montés sur WC

L

091227

Pinces porte-papier hygiénique

A

A

091230

Porte-rouleaux de papier hygiénique

A

091233

Bassins de lit

A

091236

Douchettes et séchoirs à air chaud adaptables aux toilettes

A

0927

Collecteurs d'urine

092709

Urinaux

A

0933

Aides permettant de se laver, de se baigner et de se doucher

093303

Chaises de bain/de douche (avec ou sans roulettes), planches pour le bain, tabourets, dossiers et sièges

A/L

093309

Douches et cabines de douche, les portes de douche et les rideaux de douche en font partie

A

cabine de douche: 10ans

093312

Brancards, tables de douche et tables à langer

L

093321

Baignoires

A

10 ans

093327

Aides pour raccourcir la longueur ou la profondeur de la baignoire

L

093330

Gants de toilette, éponges, brosses avec support, poignée ou pince de fixation

A

A

093389

Tablettes pour lavabo

A

093603

Aides à la manucurie et à la pédicurie

093603

Brosses à ongles

A

A

093606

Limes à ongles et planches avec émeri

A

A

093609

Ciseaux à ongles et coupe-ongles

A

A

0939

Aides aux soins des cheveux

093903

Aides au shampoing

L

093906

Peignes et brosses à cheveux

A

A

0945

Aides aux soins du visage et aux soins de la peau

094509

Miroirs

A

0951

Horloges

095103

Montres-bracelets

A

A

12

Aides à la mobilité personnelle

1203

Aides à la marche manipulées par un bras

120303

Cannes de marche

A

A

120306

Cannes avec appui antébrachial

A

A

120309

Cannes avec support d'avant-bras

A

A

120312

Béquilles avec appui axillaire

A

A

120316

Cannes de marche à trois ou à plusieurs pieds, une poignée et/ou un support d'avant-bras ou une manchette

L

L

1206

Aides à la marche manipulées par les deux bras

120603

Cadres de marche

L

L

120606

Déambulateurs

L

L

120609

Appareils de marche en position assise

L

L

120612

Tables de marche

L

L

1209

Voitures spéciales

120903

Voitures avec un châssis à hauteur réglable

A

A

5 ans

10.000€

1212

Adaptations pour voitures

121204

Adaptations permettant de conduire des voitures, comprenant: les adaptations sur l'accélérateur , les freins, l'embrayage et les vitesses

A

A

5 ans

Adaptation sur l'accélérateur et les freins: 4.000€

Boîte de vitesses automatique et embrayage semi-automatique: 2.050€

Adaptation ou déplacement de la pédale d'accélérateur: 1.500€

121205

Adaptations de voitures permettant d'actionner les freins de stationnement

A

A

5 ans

1.750€

121207

Adaptations de voitures permettant d'actionner la direction (comprenant les boules de volant)

A

A

5 ans

200€

121208

Adaptations des voitures permettant d' actionner des fonctions secondaires (comprenant les rétroviseurs réglables, les verrouillages centralisés, les essuie-glaces, les témoins et les phares)

A

A

5 ans

2.800€

121209

Ceintures de sécurité et harnais de voiture

A

A

5 ans

121212

Sièges et coussins de voiture conçus spécialement

A

A

R

5 ans/exception :siège pour enfant

121215

Lève-personnes pour voiture (non prévus pour le fauteuil roulant)

A

A

5 ans

4.100€

121218

Lève-personne permettant de soulever une personne assise dans son fauteuil roulant à l'intérieur d'une voiture

A

A

5 ans

10.000€

121221

Aides au chargement des fauteuils roulants sur ou à l'intérieur d'une voiture

A

A

5 ans

10.000€

121224

Equipements d'arrimage d'un fauteuil roulant dans une voiture

A

A

5 ans

1.100€

121227

Adaptations de la carrosserie de la voiture (comprenant les toits surélevés et les fenêtres agrandies)

A

A

5 ans

10.000€

1218

Cycles

121803

Bicyclettes

L

L

121806

Tricycles à propulsion podale

L

L

121809

Cycles à propulsion manuelle

L

L

121815

Tandems

L

121821

Adaptations pour cycles

L

L

1221

Fauteuils roulants

122103

Fauteuils roulants manuels manoeuvrés par un accompagnateur

L

L

122106

Fauteuils roulants manuels à grandes roues arrière, man uvrés par les deux mains

L

L

122115

Fauteuils roulants manuels à conduite unilatérale

L

L

122118

Fauteuils roulants à propulsion podale

L

L

122121

Fauteuils roulants à moteur manoeuvrés par un accompagnateur

L

L

122124

Fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique avec commande directionnelle manuelle

L

L

122127

Fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique avec commande directionnelle assistée

L

L

1224

Accessoires de fauteuils roulants

122403

Systèmes de direction et de commande

L

L

122409

Ensembles de propulsion (comprenant les systèmes de direction, de commande ou de freinage)

L

L

122489

Appui-tête de FR pour voiture

L

L

1227

Véhicules

122703

Poussettes

L

L

122715

"Crawlers" et planches à roulettes pour se déplacer

L

L

122718

Brancards avec roues

L

1230

Aides au transfert

123003

Planches de transfert et tapis glissants

A

A

123006

Disques de transfert

L

123009

Potences de suspension sur pied

L

123012

Echelles de corde

A

A

123015

Ceintures de transfert et harnais

A

1233

Aides permettant de tourner

123306

Couvertures et tapis tournants

A

1236

Aides permettant de se lever

123603

Lève-personnes mobiles avec sangles

L

123606

Lève-personnes mobiles avec siège

L

123612

Lève-personnes fixés au mur, entre les murs, au sol et/ou au plafond

A

R

léve-personnes sur rails: 10 ans

26.000€

1239

Aides à l'orientation

123903

Cannes (blanches) tactiles et cannes blanches

A

A

123906

Aides électroniques à l'orientation

A

A

R

15

Aides aux activités domestiques

1503

Aides à la préparation de la nourriture et des boissons

150303

Aides pour peser et mesurer

A

150306

Aides pour couper, hacher et séparer

A

150309

Aides pour nettoyer et éplucher

A

150312

Aides pour faire de la pâtisserie

A

150318

Aides pour cuire et frire

A

1509

Aides pour manger et boire

150903

Aides pour servir les aliments et les boissons

A

150913

Couverts

A

A

150916

Chopes et verres, tasses et soucoupes

A

A

150918

Assiettes comprenant les planches à tartiner

A

A

150921

Bagues d'assiettes et butées d'assiettes

A

A

150924

Coquetiers

A

A

150927

Appareils pour manger

A

R

1515

Aides à la confection et à l'entretien du linge

151512

Aiguilles à tricoter, crochets, aiguilles pour coudre et repriser

A

151519

Aides à la couture à la main

A

151521

Ciseaux

A

151524

Fers à repasser

A

18

Aménagements et adaptations des maisons et autres lieux

1803

Tables

180306

Tables de lecture

L

180312

Tables pour les repas

L

180315

Tables de lits

L

1806

Equipements d'éclairage

180603

Eclairage courant

A

180606

Eclairage de lecture et de travail

L

L

1809

Mobilier d'assise

180903

Sièges (comprenant les sièges de bureau)

L

180906

Tabourets et sièges assis-debout

L

180909

Sièges pour ankylosés de hanches

L

L

180912

Chaises et sièges avec un mécanisme pour aider à se lever et à s'asseoir

A

R

180921

Sièges spéciaux (comprenant les chaises hautes pour enfants)

L

L

180931

Sièges, systèmes d'assise et blocs d'abduction (comprenant les sièges moulés sur mesure)

A

A

R

180934

Dossiers

A/L

A/L

180942

Coussins et supports

A/L

A/L

1812

Lits

181204

Lits et sommiers amovibles non réglables

L

181207

Lits et sommiers amovibles/supports de matelas avec réglage manuel

L

181210

Lits et sommiers amovibles/supports de matelas avec réglage motorisé

L

181212

Soulève-lits

L

181215

Literie

A

181218

Matelas

A/L

181221

Supports de couvertures

L

181224

Dossiers séparés et supports de jambes réglables

L

181227

Barrières de lit et potences de suspension à fixer au lit

L

1815

Aides pour régler la hauteur du mobilier

181503

Surélévateurs de pieds de meuble

A

181506

Socles et supports à hauteur réglable

A

181509

Piédestaux, socles et supports à hauteur fixe

A

1818

Dispositifs de soutien

181803

Mains courantes et garde-corps

A

Au mètre linéaire y compris tout raccord:

mains courantes: 160€

garde-corps: 425€

181806

Barres d'appui et poignées d'appui

A

1821

Dispositifs d'ouverture et de fermeture de portails, portes, de fenêtres et de rideaux

182103

Dispositifs d'ouverture et de fermeture des portes

A

182106

Dispositifs d'ouverture et de fermeture des fenêtres

A

182109

Dispositifs d'ouverture et de fermeture des rideaux

A

182112

Dispositifs d'ouverture et de fermeture des stores

A

182115

Verrous

A

1824

Eléments de construction dans la maison et dans d'autres locaux

182412

Seuils

A/L

1827

Echelles et escabeaux

L

182700

Echelles et escabeaux

L

1830

Dispositifs de changement de niveau

183006

Monte-charge et plate-formes élévatrices

A

10 ans

26.000€

183009

Elévateurs d'escaliers

A

10 ans

26.000€

183012

Dispositifs permettant de gravir les escaliers

L

183015

Rampes portables

L

183018

Rampes fixes

A

10 ans

26.000€

1833

Equipements de sécurité pour la maison et autres locaux

183306

Barrières de sécurité

A

21

Aides à la communication, à l'information et à la signalisation

2103

Aides optiques

210303

Verres de lunettes

A

A

210306

Montures de lunettes

A

A

40€

210312

Loupes avec éclairage incorporé

A

A

R

210315

Loupes sans éclairage

A

A

R

210318

Jumelles et téléscopes

A

A

R

210321

Lunettes montées avec lentilles monoculaires ou binoculaires télescopiques pour voir de loin à la distance ordinaire de lecture

A

A

210324

Lunettes montées avec lentilles monoculaires ou binoculaires télescopiques pour voir de près, par exemple la lecture de près

A

A

210327

Agrandisseurs de champ de vision

A

A

R

210333

Lunettes prismatiques (lunettes pour lire couché)

A

A

R

210336

Filtres de lumière (filtres absorbants)

A

A

2106

Aides électro-optiques

210603

Systèmes vidéo agrandissant l'image

A

A

R

210606

Machines à lire

A

A

R

210609

Logiciels grossissant

A

A

R

2110

Dispositifs de sortie pour ordinateurs, machines à écrire et équipements électroniques

211003

Ecrans

A

A

R

211006

Imprimantes et traceurs

A

A

R

211009

Dispositifs pour synthèse vocale

A

A

R

2115

Machines à écrire et de traitement de textes

211512

Machines à écrire manuelles pour le braille

A

A

R

211515

Machines à écrire électriques pour le braille

A

A

R

2118

Calculatrices

211800

Calculatrices

A

A

R

2124

Aides pour dessiner et écrire

212406

Tableaux permettant d'écrire, de tracer et de dessiner

A

A

212409

Guides pour signer et tampons-signatures

A

A

212412

Guide-mains pour écrire

A

A

212419

Dispositifs électroniques portables de prise de notes pour les utilisateurs de braille.

A

A

R

2127

Aides de lecture non optiques

212703

Tourne-pages

A

A

R

212706

Chevalets de lecture et porte-livres

L

L

2130

Enregistreurs audio et récepteurs

213009

Magnétophones à cassettes miniatures

A

A

R

2136

Téléphones et aides pour téléphoner

213609

Téléphones avec entrée et/ou sortie de texte

A

A

R

213610

Téléphones visuels et vidéophones

A

A

R

213612

Téléphones à amplificateurs de sons et accessoires

A

A

R

213615

Indicateurs de composition de numéros, de numéro occupé et de sonnerie

A

A

R

213618

Aides pour composer les numéros

A

A

R

213627

Dispositifs d'induction

A

A

213630

Supports d'écouteurs téléphoniques

A

A

2139

Systèmes de transmission de son

213912

Dispositifs de raccordement aux postes de radio et de télévision

A

A

213918

Interphones d'entrée et amplificateurs d'interphones d'entrée

A

213924

Systèmes de transmission de fréquence de radio

A

A

R

213927

Systèmes infrarouges

A

A

2142

Aides à la communication face-à-face

214203

Ensemble de lettres et/ou de symboles

A

A

214206

Tableaux de lettres et/ou de symboles

A

A

214209

Appareils de communication portables (comprenant les écrans digitaux , les sorties papier et les synthèses vocales)

A

A

R

214210

Dispositifs non portables permettant la communication face-à-face

A

A

R

214215

Amplificateurs de voix à usage personnel

A

A

214224

Logiciels permettant la communication face-à-face

A

A

R

2145

Aides auditives

214515

Aides auditives tactiles

A

A

R

2148

Aides de signalisation et d'indication

214803

Signaux de portes et avertisseurs de signal de porte

A

R

214806

Avertisseurs d'ouverture de porte

A

R

214815

Indicateurs de bruits

A

R

214818

Indicateurs. Dispositifs appliqués à un produit

A

A

R

214824

Calendrier électronique et systèmes de mémoire

A

A

R

24

Aides à la manipulation des produits et des biens

2404

Matériels et outils de marquage

240490

Outils de marquage pour le braille

A

A

2406

Aides à la manipulation des récipients

240603

Aides à l'ouverture des bouteilles, des boîtes métalliques, des récipients

A

A

240606

Clefs pour presser les tubes

A

A

240903

Boutons-poussoirs

A

A

240906

Poignées et boutons fixes

A

A

240909

Poignées et boutons tournants

A

A

240912

Pédales ( non électriques)

A

A

240915

Volants et manivelles

A

A

240918

Interrupteurs (marche/arrêt)

A

A

240924

Tableaux-commutateurs

A

A

2410

Dispositifs d'entrée pour les ordinateurs et équipements électroniques

241003

Claviers

A

A

R

241006

Souris

A

A

R

241012

Autres dispositifs d'entrée

A

A

R

241015

Accessoires pour dispositifs d'entrée

A

A

R

241018

Modifications des dispositifs d'entrée

A

A

R

2412

Systèmes de contrôle de l'environnement

241203

Systèmes de commande à distance

A

A

R

241206

Logiciels de contrôle de l'environnement

A

A

R

2418

Aides pour compenser et/ou pour remplacer la fonction du bras, de la main et/ou des doigts

241803

Aides à la préhension

A

A

241806

Adaptateurs de préhension et fixations

A

A

241812

Supports

A

A

241815

Tiges de commande (comprenant celles manœuvrées par la tête, le menton et la bouche)

A

A

241818

Lampes directionnelles

A

A

241827

Supports d'avant-bras pour permettre des activités manuelles

L

L

2421

Aides à la saisie à distance

242103

Pinces de préhension manuelles

A

A

242109

Prolongateurs sans fonction de préhension

A

A

2427

Aides pour fixer

242703

Ventouses

A

A

242706

Tapis antidérapants

A

A

242709

Serre-joints à vis

A

A

242715

Etaux

A

A

2436

Aides pour porter et transporter

243606

Jeux de roulettes

A

2706

Instruments de mesure

270624

Aides et outils pour mesurer les couleurs

A

A

R