Règlement grand-ducal du 24 octobre 1978 portant modification du statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois.
Nous JEAN, par la grâce de Dieu, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau;
Vu la loi du 28 décembre 1920 autorisant le Gouvernement à édicter un statut réglementant les conditions d'emploi, de travail, de rémunération et de mise à la retraite des employés et ouvriers occupés au service des exploitants des chemins de fer situés sur le territoire du Grand-Duché;
Vu l'arrêté grand-ducal du 26 mai 1930 portant approbation du texte codifié du statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois;
Vu la loi du 16 juin 1947 concernant l'approbation de la Convention belgo-franco-luxembourgeoise du 17 avril 1946 relative à l'exploitation des chemins de fer du Grand-Duché et des conventions annexes;
Vu le règlement grand-ducal du 27 mars 1964 portant modification du statut du personnel de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois;
Vu la loi du 4 avril 1964 ayant pour objet de compléter la loi du 28 décembre 1920, autorisant le Gouvernement à édicter un statut réglementant les conditions d'emploi, de travail, de rémunération et de mise à la retraite des employés et ouvriers occupés au service des exploitants des chemins de fer situés sur le territoire du Grand-Duché;
Vu le règlement grand-ducal du 18 janvier 1971 portant modification du statut du personnel de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois;
Vu le règlement grand-ducal du 18 février 1974 portant modification du statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois;
Vu le règlement grand-ducal du 22 février 1974 portant modification du statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois;
Vu le règlement grand-ducal du 26 février 1975 portant modification du statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois;
La Commission paritaire prévue par le statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois et la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois entendues en leurs avis;
Notre Conseil d'Etat entendu;
Sur le rapport de Notre Ministre des Transports et de l'Energie et de Notre Ministre des Finances et après délibération du Gouvernement en conseil;
Arrêtons:
Art. 1er.
Le paragraphe 2 de l'article 486 du statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois approuvé par l'arrêté grand-ducal du 26 mai 1930, modifié par l'article 8 du règlement grand-ducal du 27 mars 1964, est modifié comme suit:
«
|
§ 2. Lorsqu'un emploi comporte deux grades, la rémunération dans le grade «bis» se fait en application des dispositions additionnelles aux tableaux indiciaires des rémunérations formant annexe au titre 1 er du livre IV.
L'échelon de rémunération dans les grades «bis» est déterminé de la même façon que dans le cas d'une promotion de grade.
Lorsqu'une carrière est allongée par l'adjonction d'un grade, l'agent qui est classé à un grade supérieur à ce nouveau grade bénéficie d'une reconstitution de carrière par la prise en considération du grade intercalaire.
Les grades «bis» ne sont pas considérés comme grades intercalaires au sens de l'alinéa précédent.
|
|
|
|
|
»
|
Art. 2.
Le tableau de classification des emplois formant annexe au titre 1er du livre IV du statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois, modifié par l'article 8 du règlement grand-ducal du 27 mars 1964, tel que ce tableau a été modifié par l'article 6 du règlement grand-ducal du 22 février 1974, est modifié comme suit:
Grade
|
Emploi
|
Carrière inférieure
|
0
|
manoeuvre
|
|
I/0
|
homme d'équipe à l'essai
|
|
I/1
|
homme d'équipe
|
grade de début
|
I/2
|
homme d'équipe qualifié
|
|
I/3
|
homme d'équipe spécialisé
|
|
I/3a
|
accrocheur
|
|
aiguilleur de 3e classe
|
|
surveillant de gare
|
|
aide-brigadier de manutention
|
|
aide-conducteur
|
|
aide-huissier
|
|
aide-distributeur
|
|
aide-conducteur-receveur d'autobus
|
|
livreur-conducteur de camion
|
|
s/chef de canton
|
|
facteur Ex
|
|
facteur administratif
|
|
facteur technique
|
|
I/4
|
homme d'équipe spécialisé de 1re classe
|
|
I/4a
|
s/chef-manoeuvre
|
|
aiguilleur de 2e classe
|
|
portier
|
|
brigadier de manutention
|
|
conducteur
|
|
huissier
|
|
distributeur
|
|
conducteur-receveur d'autobus
|
|
chef de canton
|
|
facteur Ex principal
|
|
facteur administratif principal
|
|
facteur technique principal
|
|
I/5
|
aiguilleur de 1re classe
|
|
chef-manoeuvre
|
|
chef de canton principal
|
|
distributeur principal
|
|
huissier principal
|
|
portier principal
|
|
1er conducteur
|
|
1er conducteur-receveur d'autobus
|
|
I/6 et I/6bis
|
chef-huissier
|
|
chef-portier
|
|
chef-distributeur
|
|
chef-aiguilleur
|
|
chef de train chef-manoeuvre principal
|
|
chef de brigade Voie
|
|
chef de train ff conducteur-receveur d'autobus principal
|
|
1/7 et 1/7bis
|
contrôleur de route
|
|
préposé Voie
|
|
Carrière artisanale
|
A/0
|
artisan à l'essai
|
|
A/1
|
artisan
|
grade de début
|
A/2
|
artisan de 1re classe
|
|
A/3 et A/3bis
|
artisan spécialisé
|
|
chauffeur
|
|
A/3
|
candidat chef de brigade
|
|
candidat mécanicien
|
|
candidat visiteur
|
|
candidat répartiteur
|
|
candidat appareilleur
|
|
candidat serrurier d'enclenchement
|
|
A/4
|
mécanicien
|
|
s/chef de brigade
|
|
visiteur
|
|
appareilleur
|
|
appareilleur principal (ancien régime)
|
|
serrurier d'enclenchement
|
|
serrurier d'enclenchement principal (ancien régime)
|
|
répartiteur
|
|
A/5 et A/5bis
|
chef de brigade
|
|
mécanicien principal
|
|
visiteur principal
|
|
chef-appareilleur
|
|
répartiteur principal
|
|
A/6
|
préposé technique
|
|
Carrière moyenne
|
M/0
|
facteur Ex stagiaire
|
|
facteur administratif stagiaire
|
|
facteur technique stagiaire
|
|
M/1
|
expéditionnaire Ex de 3e classe
|
grades de début
|
expéditionnaire administratif de 3e classe
|
expéditionnaire technique de 3e classe
|
M/2 et M/2bis
|
expéditionnaire Ex de 2e classe
|
|
expéditionnaire administratif de 2e classe
|
|
expéditionnaire technique de 2e classe
|
|
M/3
|
expéditionnaire Ex de 1re classe
|
|
expéditionnaire administratif de 1re classe
|
|
expéditionnaire technique de 1re classe
|
|
M/4 et M/4bis
|
expéditionnaire Ex principal
|
|
expéditionnaire administratif principal
|
|
expéditionnaire technique principal
|
|
Carrière supérieure
|
S/0
|
surnuméraire Ex
|
|
surnuméraire technique
|
|
S/1
|
assistant Ex
|
grades de début
|
assistant technique
|
S/2 et S/2bis
|
assistant principal Ex
|
|
assistant principal technique
|
|
S/3 et S/3bis
|
s/inspecteur
|
|
S/4
|
inspecteur adjoint
|
|
S/5
|
inspecteur
|
|
S/6
|
inspecteur principal
|
|
S/7
|
inspecteur divisionnaire
|
|
|
Remarque: Les hommes d'équipe des grades 1/2, 1/3 et l/4, les artisans des grades A/0, A/1, A/2 et les artisans spécialisés du grade A/3 seront désignés par leur spécialité dont la liste sera arrêtée par règlement du Réseau.
Art. 3.
Les tableaux indiciaires des rémunérations formant annexe au titre 1er du livre IV du statut du personnel des chemins de fer luxembourgeois, modifié par l'article 8 du règlement grand-ducal du 27 mars 1964 et les dispositions additionnelles à ces tableaux, tels que ces tableaux et dispositions additionnelles ont été modifiés par l'article 4 du règlement grand-ducal du 18 février 1974 et par l'article 1er du règlement grand-ducal du 26 février 1975, sont modifiés comme suit:
Tableaux indiciaires des rémunérations
Grade
|
Echelons
|
Nombre et valeurs des augmentations biennales
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
0
|
107
|
114
|
121
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I/0
|
116
|
122
|
128
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
I/1
|
116
|
122
|
128
|
134
|
140
|
146
|
152
|
158
|
164
|
|
|
|
8 x 6
|
I/2
|
125
|
130
|
135
|
141
|
147
|
153
|
159
|
165
|
171
|
177
|
190
|
|
2 x 5, 7 x 6, 1 x 13
|
I/3
|
136
|
142
|
148
|
154
|
160
|
166
|
172
|
178
|
184
|
190
|
196
|
202
|
11 x 6
|
I/3a
|
137
|
144
|
151
|
158
|
165
|
172
|
179
|
186
|
193
|
200
|
207
|
214
|
11 x 7
|
I/4
|
143
|
150
|
157
|
164
|
171
|
178
|
185
|
192
|
199
|
206
|
213
|
220
|
11 x 7
|
I/4a
|
144
|
152
|
160
|
168
|
176
|
184
|
192
|
200
|
208
|
217
|
226
|
235
|
8 x 8, 3 x 9
|
I/5
|
163
|
172
|
181
|
190
|
199
|
208
|
217
|
226
|
235
|
244
|
253
|
|
10 x 9
|
I/6
|
176
|
185
|
194
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
11 x 9
|
I/6bis
|
182
|
191
|
200
|
209
|
218
|
227
|
236
|
245
|
254
|
263
|
275
|
287
|
9 x 9, 2 x 12
|
I/7
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
|
8 x 9, 2 x 12
|
I/7bis
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
308
|
317
|
7 x 9, 2 x 12, 2 x 9
|
A/0
|
144
|
152
|
160
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A/I
|
144
|
152
|
160
|
168
|
176
|
184
|
192
|
200
|
208
|
216
|
|
|
9 x 8
|
A/2
|
153
|
161
|
169
|
177
|
185
|
193
|
201
|
209
|
217
|
226
|
235
|
|
8 x 8, 2 x 9
|
A/3
|
163
|
172
|
181
|
190
|
199
|
208
|
217
|
226
|
235
|
244
|
253
|
262
|
11 x 9
|
A/3bis
|
170
|
182
|
194
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
2 x 1 2, 9 x 9
|
A/4
|
176
|
185
|
194
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
11 x 9
|
A/5
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
|
8 x 9, 2 x 12
|
A/5bis
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
308
|
317
|
7 x 9, 2 x 1 2, 2 x 9
|
A/6
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
308
|
317
|
326
|
6 x 9, 2 x 1 2, 3 x 9
|
M/0
|
144
|
152
|
160
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
M/I
|
144
|
152
|
160
|
168
|
176
|
184
|
192
|
200
|
208
|
216
|
224
|
|
10 x 8
|
M/2
|
163
|
172
|
181
|
190
|
199
|
208
|
217
|
226
|
235
|
244
|
253
|
262
|
11x 9
|
M/2bis
|
170
|
182
|
194
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
2 x 1 2, 9 x 9
|
M/3
|
176
|
185
|
194
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
11 x 9
|
M/4
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
|
8 x 9, 2 x 12
|
M/4bis
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
308
|
317
|
7 x 9, 2 x 12, 2 x 9
|
S/0
|
176
|
185
|
194
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
S/1
|
176
|
185
|
194
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
|
|
9 x 9
|
S/2
|
203
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
|
8 x 9, 2 x 12
|
S/2bis
|
212
|
221
|
230
|
239
|
248
|
257
|
266
|
275
|
287
|
299
|
308
|
317
|
7 x 9, 2 x 1 2, 2 x 9
|
S/3
|
218
|
230
|
242
|
254
|
266
|
278
|
290
|
302
|
314
|
326
|
338
|
|
10 x 12
|
S/3bis
|
224
|
236
|
248
|
260
|
272
|
284
|
296
|
308
|
320
|
332
|
344
|
356
|
11 x 12
|
S/4
|
242
|
254
|
266
|
278
|
290
|
302
|
314
|
326
|
338
|
350
|
365
|
|
9 x 12, 1 x 15
|
S/5
|
266
|
278
|
290
|
302
|
314
|
326
|
338
|
350
|
365
|
380
|
|
|
7 x 12, 2 x 15
|
S/6
|
290
|
305
|
320
|
340
|
360
|
380
|
395
|
410
|
|
|
|
|
2 x 15, 3 x 20, 2 x 15
|
S/7
|
320
|
340
|
360
|
380
|
395
|
410
|
425
|
440
|
|
|
|
|
3 x 20, 4 x 15
|
|
Dispositions additionnelles
I. |
1° |
Dix pour cent par filière de l'effectif total approuvé dans les grades I/3a, I/4a, 1/5 et I/6 sont rémunérés d'après le grade de rémunération 1/6bis pour autant que ces filières comportent ces grades;
|
2° |
Dix pour cent de l'effectif total approuvé dans chacun des emplois de contrôleur de route, grade I/7 et de préposé Voie, grade I/7, sont rémunérés d'après le grade de rémunération 1/7bis.
|
|
II. |
1° |
Dix pour cent de l'effectif total approuvé dans les grades A/0 (artisan à l'essai), A/I (artisan), A/2 (artisan de 1re classe) et A/3 (artisan spécialisé et chauffeur) sont rémunérés d'après le grade de rémunération A/3bis;
|
2° |
Dix pour cent par filière de l'effectif total approuvé dans les grades A/3 (candidat), A/4 et A/5 sont rémunérés d'après le grade de rémunération A/5bis.
|
|
III. |
1° |
Dix pour cent par filière de l'effectif total approuvé dans les grades M/0, M/1 et M/2 sont rémunérés d'après le grade de rémunération M/2bis;
|
2° |
Dix pour cent par filière de l'effectif total approuvé dans les grades M/0 à M/4 de la carrière moyenne sont rémunérés d'après le grade de rémunération M/4bis.
|
|
IV. |
1° |
Dix pour cent par spécialité de l'effectif total approuvé dans les grades S/0 à S/2 sont rémunérés d'après le grade de rémunération S/2bis;
|
2° |
Dix pour cent par spécialité de l'effectif total approuvé dans le grade S/3 sont rémunérés d'après le grade de rémunération S/3bis.
|
|
V. |
1° |
Toute fraction résultant de l'application des pourcentages prévus aux dispositions I à IV ci-dessus compte pour une unité.
|
2° |
Ne pourront bénéficier des rémunérations dans les grades «bis» que les agents examinés pour les grades I/6, I/7, A/3, A/5, M/2, M/4, S/1-S/2 et S/3.
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3° |
Les agents sont rémunérés dans le grade «bis» à partir du moment où ils tombent sous l'effet des dispositions I à IV ci-dessus. L'accès au grade «bis» a lieu au courant de l'exercice auquel se rapporte l'effectif approuvé pris en considération.
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VI. |
L'agent, dont le traitement de base est inférieur à cent cinquante points indiciaires, bénéficie d'un supplément de traitement annuel de sept points indiciaires; toutefois ce supplément est réduit d'autant de points que le total du traitement de base et du supplément dépasse la somme de cent cinquante points indiciaires.
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Art. 4.
-Disposition transitoire:
La carrière de l'agent qui est en activité de service ou pensionné, et auquel le régime des traitements du présent règlement grand-ducal est applicable, est reconstituée par l'application des dispositions de ce même règlement grand-ducal. Ces dispositions s'appliquent également aux survivants bénéficiaires d'une pension.
Toutefois, les traitements et les pensions calculés d'après les dispositions du présent règlement grand-ducal ne pourront être inférieurs à ceux accordés aux titulaires actuels en vertu des dispositions réglementaires existantes.
Art. 5.
Le présent règlement sort ses effets à partir du 1er avril 1978.
Art. 6.
Notre Ministre des Transports et de l'Energie et Notre Ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent règlement, qui sera inséré au Mémorial.
Le Ministre des Transports et de l'Energie,
Josy Barthel
Le Ministre des Finances,
Jacques F. Poos
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Palais de Luxembourg, le 24 octobre 1978
Jean
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