Arrêté du 19 mai 1938, concernant les examens pour la collation des brevets de capacité au personnel enseignant des écoles primaires.

Le Ministre de l'Instruction publique.

Vu l'art. 30 de la loi du 10 août 1912, sur l'organisation de l'enseignement primaire, le règlement du 26 avril 1913, concernant la classification des instituteurs et les arrêtés du 21 novembre 1932 et du 11 mai 1935, concernant les examens pour le brevet d'aptitude pédagogique, resp. celui pour le brevet provisoire;

Arrête:

Art. 1er.

Sont nommés membres du jury d'examen devant lequel auront lieu pendant l'année courante les examens pour la collation des brevets de capacité au personnel enseignant des écoles primaires: MM. Michel Reuland, inspecteur principal de l'enseignement primaire, Nicolas Simmer, directeur de l'école normale d'instituteurs, la dame soeur Emilienne Toussaint, directrice de l'école normale d'institutrices, Melle Marg. Textor, inspectrice d'écoles, MM. J.-P. Wintringer, inspecteur d'écoles, François Rippinger, Victor Wagner, professeurs aux écoles normales.

Art. 2.

Sont nommés membres suppléants du même jury: MM. Paul Staar et Nic. Wagener, inspecteurs d'écoles à Clervaux resp. à Luxembourg; Charles Lang et la dame soeur Lucie Huberty, professeurs aux écoles normales.

Art. 3.

Les examens auront lieu dans l'ordre suivant:

examen pour le brevet provisoire: examen écrit: les 17, 18, 20 et 21 juin; examen oral: le 24 juin pour les instituteurs et les institutrices;
examen pour le brevet d'aptitude pédagogique: (partie théorique): examen écrit: les 18, 19, 20 et 21 juillet; examen oral: le 25 juillet pour les instituteurs et les institutrices;
examen pour le brevet d'enseignement postscolaire: examen écrit: les 26, 27, 28 et 29 juillet; examen oral, le 1er août pour les instituteurs et les institutrices;
examen pour le brevet d'enseignement primaire supérieur: examen écrit: les 26, 27 et 28 juillet; examen oral: le 1er août pour les instituteurs et les institutrices.

Art. 4.

Les récipiendaires pour le brevet provisoire devront présenter au Gouvernement avant le 8 juin et les récipiendaires pour les autres brevets avant le 10 juillet 1938, leur demande d'admission accompagnée d'un extrait de leur acte de naissance. Les récipiendaires pour le brevet provisoire devront indiquer dans leur demande la date à laquelle ils ont subi l'examen d'admission à l'école normale d'instituteurs ou d'institutrices (arrêté du 7 avril 1930). Les aspirants aux deux brevets inférieurs doivent joindre en outre un certificat d'aptitude physique délivré par un médecin désigné par le Gouvernement. Les dates auxquelles ils auront à subir l'examen médical seront portées ultérieurement à leur connaissance.

Les candidats pour le brevet d'aptitude pédagogique, le brevet d'enseignement postscolaire et le brevet d'enseignement primaire supérieur doivent justifier qu'ils ont été préposés au moins pendant deux années à une école primaire du Grand-Duché et qu'ils sont en possession depuis deux ans au moins, du brevet du rang immédiatement inférieur. Ils joindront en outre la quittance des droits d'admission fixés par l'arrêté du 16 juin 1924.

Art. 5.

Le présent arrêté sera inséré au Mémorial et au Courrier des écoles. Un exemplaire du Mémorial sera transmis à chacun des membres effectifs et suppléants du jury, pour leur servir de titre.

Luxembourg, le 19 mai 1938.

Le Ministre de l'Instruction publique,

Nic. Margue,